La ville de Sevran, en partenariat avec l'association Espoir et Avenir, met à l'honneur le peuple palestinien à travers la Semaine de la Palestine les 25 et 29 octobre et le 5 novembre prochain à la Micro Folie. Expositions, ateliers créatifs, projection-débat, retrouvez le programme complet :
Samedi 25 octobre à 18h
I am still alive
Vernissage de l'exposition de l'artiste palestinien Maisara Baroud.
Performance de l’artiste à 18h30.
À Gaza, l’art est un geste vital. L’artiste Maisara Baroud incarne cette force de création face à la guerre. Son œuvre inspire les artistes palestiniens à agir plutôt qu’à désespérer. Dès le deuxième jour du conflit, son atelier est détruit par les bombes. Le lendemain, sa maison de cinq étages est rasée, le forçant à fuir quinze fois. Malgré tout, il continue de créer sans relâche. Sa série « Je suis toujours vivant / I am still alive » devient un cri d’espoir et de résistance. À travers ses dessins en noir et blanc, il raconte la guerre et la survie. Plus de 700 œuvres témoignent aujourd’hui de son courage et de sa foi en l’art.
Exposition présentée du 24 octobre au 5 novembre
Mercredi 29 octobre de 14h à 17h
Atelier « Dessine pour GAZA » : préparons tous ensemble des dessins pour les enfants de Gaza. Projection du film d’animation « Wardi ».
Wardi, une jeune Palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir ?
Samedi 5 novembre à 20h
Soirée de clôture. Projection du film « No Other Land ».
Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l'occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour.
Ce film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants a été réalisé comme un acte de résistance créative sur la voie d'une plus grande justice.