Les combats de Francis

A 99 ans, Francis Hellio, président d’honneur de l’ARAC, continue de vouer sa vie au combat pour la paix et la justice sociale.

Francis Hellio ne participera pas le 8 mai prochain à la commémoration du 74e anniversaire de la victoire contre les nazis.

La dernière présence du président d’honneur de l’Association républicaine des anciens combattants de Sevran (ARAC) à une cérémonie officielle remonte à la Journée nationale de la Résistance, le 27 mai 2018.

Il reçut alors la médaille de la Ville. Mais à 99 ans le doyen de Sevran-Séniors a perdu de sa mobilité et s’en désole.

Qui lui en porterait ombrage ? Ses enfants, ses amis, ses voisins, le service d’aide et d’accompagnement à domicile qui l’entourent fréquentent au quotidien un retraité dont la vivacité d’esprit, le sens de la répartie et la mémoire n’ont d’égales que la gentillesse et la disponibilité.

99 ans et doyen de Sevran-Séniors

Francis Hellio est de ces Sevranais qui font le miel du service Archives et mémoire de la Ville lorsqu’il vient à eux pour recueillir une part de leur mémoire.

Son parcours de vie vaut le détour. Né dans un milieu très modeste près de Saint-Brieuc, il devint apprenti menuisier dans les années 30.

Acteur du Front populaire, militant syndical à la CGT et politique au PCF, il fut cinq ans prisonnier de guerre en Allemagne puis entra à la RATP en 1948.

Il demeure un combattant inébranlable pour la paix, il a fondé et animé l’ARAC à Sevran de 2002 à 2015. « J’ai toujours été curieux de nature, j’écoutais et je discutais beaucoup et j’ai eu la chance de baigner jeune dans un milieu professionnel qui m’a éveillé à la lutte syndicale et politique », confie-t-il avec force.

Toujours prêt à lever le poing

Ce Sevranais d’adoption depuis 1955 demeure guidé par cette conviction chevillée qu’un monde plus fraternel et solidaire n’a rien d’utopique.

Un monde débarrassé des conflits aussi. « Avec l’ARAC j’ai toujours expliqué que la guerre n’était pas arrivée comme ça, qu’il y avait des intérêts en jeu et des responsables », affirme-t-il d’une voix passionnée.

La situation actuelle en France ne l’incline pas à baisser la garde. « Comme en 1945, de nouvelles avancées sociales sont possibles aujourd’hui à condition de ne pas se laisser faire et de se rassembler », assure Francis.

Fin connaisseur de l’actualité, il suit avec une grande attention le mouvement des Gilets jaunes. En route vers sa centième année, Francis est toujours prêt à s’indigner et à lever le poing.

Retrouver des témoignages de Sevranais dans la rubrique « Histoire(s) locale(s) » du site des archives municipales accessible depuis ville-sevran.fr

Archives municipales. Tél. : 01 41 52 45 02