TopHAUT

PIJ : A Point nommé

Bourse au permis de conduire, Bafa citoyen, formation aux premiers secours… le Point information jeunesse accompagne les 13-30 ans dans leurs projets, plus que jamais.

Orientation, métiers, formations, projets, stages, aides financières…le Point information jeunesse (Pij) est un lieu gratuit de ressources et d’accompagnement que près de 1700 jeunes et adultes âgés de 13 à 30 ans ont sollicité en 2020.

Ils étaient 1843 l’année d’avant, mais déjà près d’un millier au seuil de cet été.

Ces chiffres démontrent toute la pertinence de cet accueil de proximité. « Lors du premier confinement nous avons été confrontés à des publics inquiets et déboussolées », rappelle Marie Corgeron, la directrice du Pij local.

« Depuis, beaucoup d‘entre eux ont repris le dessus, se sont adaptés et fait preuve d’une motivation et une implication encore plus forte dans la conduite de projets pour construire leur avenir », ajoute-t-elle. 

Ecoute, propositions, projets
Plusieurs actions, emblématiques du Pij, en témoignent. Le BAFA citoyen, par exemple, qui formera plus d’une centaine de jeunes cette année.

Environ 30% des diplômés du BAFA sont recrutés par la ville. 50 personnes pour 150 candidats, ont bénéficié d’une aide financière attribuée dans le cadre de la Bourse au permis de conduire.

Le PIJ a relancé l’initiation à la garde d’enfants. Ces ateliers, proposés en lien avec le service Petite enfance, ont fait découvrir cette activité à 8 volontaires qui ont un projet. Une prochaine session se déroulera au mois d’octobre.

Le PIJ et son partenaire de la Croix-Rouge, ont permis en 2020 à 10 jeunes de se former au diplôme Premiers secours civiques de niveau 1 (PSCI 1). 8 l’ont déjà été cette année. 40 autres le seront d’ici la fin décembre.

N’hésitez pas à passez la porte du Point information jeunesse si vous aussi vous souhaitez être accompagnés dans vos projets, et que vous avez entre 13 et 30 ans évidemment.

Point information jeunesse. 23, avenue du Général-Leclerc. 01 41 52 44 71