TopHAUT

RIP contre la privatisation d'Aéroports de Paris

4,7 millions de signatures : c'est le chiffre à atteindre en mars 2020 pour que la procédure vers un référendum d'initiative partagée (RIP) puisse être lancée sur la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP).

Depuis le 13 juin et pour une durée totale de 9 mois, le recueil des 4,7 millions de signatures nécessaires à la mise en oeuvre du référendum d'initiative partagée (RIP) contre la privatisation d'Aéroports de Paris est lancé.

Les électeurs qui le souhaitent sont appelés à apporter leur soutien à la proposition de loi n°1867 visant à « affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris ».

A l’issue de cette période de neuf mois (jusqu'à mars 2020), si le texte a recueilli plus de 4,7 millions de soutiens, il devra être examiné dans les six mois par le Parlement, ou faire l’objet d’un référendum.

Pour participer, vous devez être électeur français et déposer votre soutien selon les modalités suivantes :

  • sur le site Internet hébergé par le Ministère de l’Intérieur

  • par l’intermédiaire d’une borne d’accès à Internet située à la mairie. Deux ordinateurs sont mis à votre disposition : un dans le hall du Pôle administratif Paul-Eluard et un autre à l'accueil du Pôle urbain.

  • les soutiens sur papier (cerfa N°15264*02), à compléter et signer, seront recueillis par les agents d'accueil des sites Paul-Eluard et Urbain, qui vous remettrons un récépissé et les enregistreront sur le site officiel du Ministère de l’Intérieur grâce à des codes d’accès sécurisés.

A noter que vous devrez présenter obligatoirement une carte d'identité ou un passeport pour déposer votre soutien, quelle que soit la modalité de dépôt.

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre le 01 49 36 52 00.

Vidéo

Référendum d'initiative partagée : le tutoriel

À télécharger