TopHAUT

Sevran mobilisée contre les violences sexistes et sexuelles

Du 24 novembre au 5 décembre 2025, Sevran propose un programme d'actions autour du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Le thème cette année : le consentement, en parler peut tout changer.

La ville organise plusieurs événements gratuits pour sensibiliser, informer et libérer la parole sur les violences sexistes et sexuelles. Les services municipaux, les associations locales et les partenaires institutionnels se mobilisent ensemble.

  • Un théâtre-forum pour agir collectivement

Le 25 novembre à 13h45, la salle des mariages accueille un théâtre-forum intitulé "Les 10 ans de mariage de Clara et Léo". Le Collectif Féministe Le Feu présente une représentation interactive de 13h45 à 16h.
La première partie rend visibles les mécanismes d'oppression et de domination. Ensuite, les spectateurs deviennent acteurs. Ils entrent en jeu pour s'entraîner collectivement à lutter contre le sexisme et les violences faites aux femmes.

  • Soumission chimique : briser le silence

Le 26 novembre de 14h à 16h, l'espace Louis-Blésy propose une animation débat sur la soumission chimique. Ce mode opératoire des violences consiste à administrer des substances à l'insu de la victime pour la rendre plus vulnérable.
Le CRAFS et le CIDFF93 organisent cette session avec le Dr Chaouachi, pharmacologue spécialisée, une juriste et une animatrice. Des quizz et animations interactives permettent d'informer, déconstruire les préjugés et encourager une vigilance collective.

  • Le consentement expliqué et décrypté

Le 27 novembre de 8h45 à 11h, une session est consacrée au consentement sous toutes ses formes à l'espace Louis-Blésy. Cette notion complexe mérite d'en cerner tous les contours.
Dire "oui" ou "non" n'est pas toujours simple. Gêne, peur, hésitation : les raisons qui empêchent d'exprimer clairement son choix sont nombreuses. Mme Huot, infirmière au CMS, et Mme Caner, conseillère conjugale et familiale, animent cette rencontre pour transmettre les clés d'une sexualité épanouie basée sur le consentement.

  • Une exposition pour sensibiliser

Du 24 novembre au 5 décembre, le Point Écoute du centre commercial BeauSevran présente l'exposition "Violences conjugales et leurs conséquences". L'accès est libre de 10h à 16h.
Les visiteurs sont accueillis par le collectif d'associations du Point Info Femmes. Cette exposition a été réalisée par Mme Caner et Mme Abbadi, coordinatrice senior à la maison de quartier Edmond-Michelet.

 

 

Un réseau d'acteurs mobilisés

Ces événements sont proposés par les services et associations de la ville avec les partenaires institutionnels. Les trois maisons de quartier, le service social, le CCAS participent à cette mobilisation.
Les associations RERS, Rougemont Solidarité, Potenti'elles Cités, l'Amicale des Locataires Jan Masaryk, le Centre culturel Franco-Turc, Sunshine, Divers Cités Cultures D2C, La Main tendue s'associent à l'initiative. Le CMS, la PMI, le PIJ, le Théâtre de la Poudrerie, Arrimages et la Mission locale intercommunale complètent ce réseau.

Agir contre les violences

Ces actions permettent d'informer sur les violences sexistes et sexuelles. Elles encouragent la prise de conscience collective et offrent des outils concrets pour protéger, écouter et soutenir les victimes.
Le consentement reste au cœur des débats. En parler ouvertement contribue à prévenir les violences et à construire des relations respectueuses et égalitaires.

Publié le 17 novembre 2025