Théâtre : Les Moments Doux

La saison dernière, la compagnie Babel tournait à domicile le spectacle Pères avec La Poudrerie - Théâtre des habitants, une enquête sur les paternités d’aujourd’hui. Avec Les Moments Doux, sa nouvelle création, la compagnie s’attaque à la question des violences invisibles, avec un travail de terrain et des entretiens menés à Sevran, Nancy, Fontenay et Béthune.

Les Moments Doux prend pour point de départ une affaire réelle où un PDG et un DRH se font arracher leur chemise suite à un plan de licenciement massif. Menant l’enquête, l’équipe du spectacle se questionne : Qu’est-ce que la violence ? Comment la raconter et la représenter sur scène ? Avec humour, démesure ou sérieux, les six interprètes du spectacle mettent en jeu les discours tenus sur la violence et les rapports de domination entre les individus. Conçu comme un petit laboratoire de nos relations humaines, chacun est invité à se questionner sur les rapports qu’il produit avec les autres. De la salle de classe à l’open space, en passant par le salon familial et jusqu’au tribunal, le spectateur passe de l’école au monde du travail. D’un personnage et d’une scène à l’autre, les trajectoires se croisent pour questionner collectivement le cadre de la violence « légitime » et la possibilité de la douceur, ici et là, jusque dans la salle de théâtre.

Autour du spectacle
La compagnie Babel vous propose de découvrir tout son processus d’enquête avec les habitant·es au sein d’une exposition visuelle et sonore présentant à la fois des extraits d’interviews, de témoignages, des ouvrages et textes de références. L’exposition est en accès libre à la salle des fêtes dès l’ouverture des portes une demi-heure avant la représentation.
Évènement
La représentation du samedi 25 mars débutera exceptionnellement à 20h (ouverture des portes à 19h30) et sera suivie d’une rencontre avec l’équipe du spectacle, ainsi qu’avec des invité·es.
Écriture Élise Chatauret, Thomas Pondevie et la compagnie Babel - Mise en scène Élise Chatauret // Dramaturgie Thomas Pondevie - Avec François Clavier, Solenne Keravis, Samantha Le Bas, Manumatte, Julie Moulier et Charles Zévaco - Scénographie et assistanat à la mise en scène Charles Chauvet - Construction décor Les Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne-CDN - Costumes Solène Fourt, assistée de Marion Morvan - Lumières Léa Maris // Création sonore Lucas Lelièvre // Régie générale Jori Desq - Administration de production Maëlle Grange // Diffusion et développement Marion Souliman // Production : compagnie Babel // Coproductions : La Poudrerie – Scène conventionnée Art en territoire de Sevran, Théâtre des Quartiers d’Ivry-CDN du Val-de-Marne, La Comédie de Saint-Etienne-CDN, Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy Lorraine, La Comédie de Béthune - CDN, Scène Nationale de Malakoff, Théâtre de Privas - Scène conventionnée Art en territoire Centre Ardèche, Théâtre de Villefranche-sur-Saône - Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Théâtre de Fontenay-sous-bois // Soutiens : DRAC Ile-de-France (aide au compagnonnage), Région Ile-de-France, Département du Val-de-Marne et Centquatre-Paris. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. La compagnie Babel est conventionnée par la DRAC Ile-de-France et la Région Ile-de-France. La compagnie est en résidence à Malakoff Scène Nationale et est associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne et au Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy.
  • Vendredis 24 et 31 mars à 20h30
  • Samedis 25 mars à 20h et 1er avril à 20h30
  • Représentation scolaire le vendredi 31 mars à 14 h
  • Salle des fêtes de Sevran