TopHAUT

Travaux du Grand Paris : SNCF Réseau explique

A Sevran-Livry, SNCF Réseau lance un chantier colossal et bruyant : relier le RER B avec la future ligne de métro 16 du Grand Paris Express. La gare sera fermée durant huit week-ends entre septembre et janvier*.

Entretien avec Judith Couteau, la maîtrise d’ouvrage opérationnelle de SNCF Réseau.

En quoi consistent ces travaux ? 

En raison de la nappe phréatique affleurante, nous créons une enceinte étanche qui abritera le couloir souterrain reliant le RER au métro. Nous devons donc retirer les voies ferrées et enfoncer dans le sol des palplanches (planches métalliques, emboîtées pour former des parois, ndlr), mesurant entre 8 et 15 m, les quatre premiers week-ends. Les deux suivants, nous forerons les pieux. Enfin, nous poserons les ponts ferroviaires provisoires. 

Quelles sont les nuisances ? 

Nous devons fermer la gare de Sevran-Livry pendant huit week-ends*. Nous sommes conscients des désagréments – les inquiétudes de la Ville sont légitimes – mais ils sont nécessaires. Les 21-22 septembre, toutes les voies entre Gare du Nord et le nord de la ligne seront coupées. Le battage des palplanches (taper dessus pour les enfoncer, ndlr) est le plus bruyant. Nous devons également dévier la circulation du carrefour des rues d’Estienne-d’Orves/Hector-Berlioz chaque jeudi précédent, de 15h (après le marché) au mardi suivant 4h. Pour le bus 618, il faudra se rendre à l’arrêt Berlioz. 

Avez-vous pris des précautions pour limiter le bruit ? 

Oui, à tous les niveaux. Sur l’équipement, nous utilisons par exemple des bâches anti-bruit dès que nous le pouvons. Sur les horaires, les opérations les plus bruyantes sont réalisées de jour. Sur les techniques, nous avons obtenu une dérogation pour utiliser en partie la technique du vibrofonçage pour les palplanches, moins bruyante que le battage. 

* 7-8/09, 21-22/09, 28-29/09, 5-6/10, 23-24/11, 30/11-1/12, 7-8/12, 12-13/01 

Des animations pour les riverains 

En collaboration avec la Ville, SNCF Réseau organise des animations gratuites afin d’éloigner les riverains impactés par les nuisances les six premiers week-ends, dans la cour du gymnase V.-Hugo et à la friche Kodak. Maquillage, baby-foot géant, espace détente, visites (comme à la Fabrique du métro à Saint-Ouen) font partie des propositions. Certaines sont en lien avec des associations sevranaises, comme le kayak avec l’OCCS. SNCF Réseau sera aussi à Jour de Fête pour répondre aux questions. 

Contacts utiles : 

  • Michel Malitongo, agent de proximité des travaux de la Société du Grand Paris : 06 46 90 78 34 
  • Info trafic : rerb-leblog.fr/travaux 
  • Plus d’info sur les animations de la SNCF : 01 71 29 92 91