TopHAUT

Une belle entrée pour Desnos-Ravel 2

Plus d’espace et de sécurité : l’école élémentaire Desnos et l’école maternelle Ravel 2 ont bénéficié d’un aménagement pendant les vacances d’automne.

Par un nouvel accès, elles s’ouvrent à présent sur l’avenue du Général-de-Gaulle dans le quartier des Sablons. Plus besoin d’emprunter les petits passages derrière les écoles élémentaire Desnos et maternelle Ravel 2 pour y déposer ses enfants ou les attendre à la sortie.

Plus large, plus agréable et plus adapté aux arrivées des parents (l’école Ravel 2 compte 163 élèves, Desnos 286 élèves), un accès par l’avenue du Général-de-Gaulle a été créé. L’espace entre l’avenue et l’école Desnos, ouvert la journée, représente 280 m² attribués à l’école. 

L’école Desnos a ainsi une double enceinte : celle autour des bâtiments, de la cour et celle entre l’avenue et l’entrée de l’école. Ravel 2 bénéficie aussi de nouvelles clôtures : 100 m en ont été installés en tout, ainsi que quatre portails et portillons dont trois nouveaux.

Chaque école a maintenant son interphone. 200 000 € ont été consacrés à ces travaux réalisés pendant les vacances d’automne, qui participent à la sécurisation de ces groupes scolaires. 

Des échanges avec les parents et enseignants 

Les parents croisés à la sortie d’école la semaine de la rentrée des vacances d’automne se disent satisfaits des travaux effectués : « C’est plus pratique et sécurisant. » Daniel Pally, directeur du service infrastructure aux services techniques de la Ville, qui a suivi le chantier, indique : « Ce réaménagement s’inscrit dans une réflexion menée depuis environ deux ans sur l’ensemble de la zone autour de la place Elsa-Triolet. Il a été présenté en comité de quartier en juin dernier. C’est une réponse aux demandes que les parents et enseignants ont faites lors des conseils d’école et auprès des élus. »

Et ce n’est pas fini : « Nous allons monter un groupe de travail avec notamment des parents d’élèves et des enseignants afin d’aménager ce nouvel espace, en adaptant les transformations à la façon dont ils vont les vivre. Par exemple, nous étudions la pose d’un abri parapluie. A cette occasion le devenir de la tonnelle entre l’école et la bibliothèque sera évoqué », ajoute-t-il.

Les projets ne manquent pas...

Ecole élémentaire Desnos et l’école maternelle Ravel 2