Une nouvelle étape pour le Théâtre de la Poudrerie

Annoncé officiellement le 10 octobre à l'occasion de son festival, le Théâtre de la Poudrerie vient d'obtenir le conventionnement d’intérêt national « Art en Territoire » qui récompense les projets artistiques allant à la rencontre des populations. Le Théâtre devient ainsi la toute première scène conventionnée de ce type en Ile-de-France.

Attribuée par le ministère de la Culture, cette reconnaissance nationale vient récompenser l’engagement et la politique artistique unique du Théâtre de la Poudrerie, qui va pouvoir compter dorénavant sur un nouvel accompagnement financier.

Avec cette labellisation, le Théâtre devient l’une des dix scènes conventionnées « Art en Territoire » de France et l’une des quatre du département - les autres appartenant à la mention « Art et Création » :

« C’est une reconnaissance énorme du travail qui a été réalisé pendant 9 ans avec les habitants et les artistes. D’ailleurs, sans la Ville de Sevran qui est notre partenaire historique, nous n’aurions pas pu avoir cette appellation car le projet devait à la fois être porté par la Ville et le Théâtre », indique Valérie Suner, directrice du Théâtre de la Poudrerie.

Un lieu d’expérimentation

Dans le cadre de ce projet, la Ville de Sevran et le Théâtre de la Poudrerie ont comme volonté d’ouvrir un tiers-lieu à Sevran, dans un espace de 800 m2 situé sur le site « Sevran Terre d’Eaux », non loin de la maison de quartier.

Pour créer ce lieu hybride, ce ne sont pas les envies et les idées qui manquent. Côté volet artistique, cette nouvelle structure accueillera sans doute une vaste salle de spectacle modulable et deviendra aussi un lieu de création participative et d’expérimentation pour les artistes accueillis en résidence.

Cette « maison-théâtre » sera également un lieu d’échange avec l’organisation de débats, de colloques et de conférences, notamment sur les problématiques sociales et environnementales qui sont chères à l’équipe du Théâtre.

Pour sa 2e édition début octobre, les Rencontres du Théâtre de la Poudrerie avaient comme thème les liens entre l’écologie populaire et les arts participatifs. Ces réflexions sur notre interaction avec l’environnement continueront à être explorées au fil du projet.

Une maison-théâtre

Avant toute chose, la structure sera le théâtre des habitants : « Pendant toutes ces années, nous avons eu l’habitude d’aller chez les gens, avec les représentations de théâtre à domicile.

Pour nous c’était très important de créer une maison pour accueillir les habitants à notre tour et y créer des projets communs et des temps d’échanges sur la ville de demain et sur un monde plus écologique », ajoute Valérie Suner.

Dans ce tiers-lieu fédérateur, l’association Aurore prévoit l’ouverture d’un restaurant d’insertion et l’installation d’un espace de coworking. Sur un terrain devrait être également développé un projet de permaculture.

En plus des spectacles participatifs, la maison du Théâtre de la Poudrerie accueillera des événements conviviaux et festifs – concerts, bals populaires, etc. –, à l’image de la guinguette qui a inauguré l’ouverture de la saison. Ce lieu hybride sera définitivement un lieu de joie et de partage… pour tous.

Le Théâtre de la Poudrerie en chiffres

• 900 représentations de théâtre à domicile