Une rentrée en toute sécurité

Environ 7 000 enfants en cycle primaire sont rentrés en classe le 1er septembre. En lien avec l’Education nationale, la Ville a tout mis en oeuvre pour assurer la reprise des cours à 100 % des jeunes Sevranais.

Retrouver les copines de classe, reprendre un rythme scolaire normal, faire connaissance avec son nouvel enseignant.

Comme Linda, en CM1, près de 7 000 Sevranais en maternelle et en élémentaire, et environ 400 enseignants ont effectué leur rentrée mardi 1er septembre.

Le jour J s’est forcément déroulé sous haute vigilance avec le gel dans le cartable et les consignes sanitaires rebattues par des parents sur leurs gardes.

« Le risque zéro n’existe pas et il faut faire confiance à nos enfants comme aux adultes pour que tout se passe le mieux possible dans les prochaines semaines », a précisé Frédéric Naulet. Ce père de trois enfants est président de l’Association indépendante des parents d’élèves de l’école François-Villon.

Ce qu’il a vu, au mois de juin, lors de la reprise partielle des cours post confinement l’incite à ne pas broyer du noir. « L’organisation mise en place avait fait ses preuves auprès des enfants qui sont revenus à l’école et savoir qu’elle a été reconduite dans cette rentrée a tendance à me rassurer », ajoute-t-il.

100 % des enfants en classe

« Même si le protocole sanitaire appliqué dans chaque école est défini par l’Education nationale, les services éducatifs de Sevran ont travaillé directement à la tenue de cette rentrée », confirme Claire Kahn, directrice du service enseignement-enfance-jeunesse. « Notre objectif était que 100 % des élèves rentrent en classe dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. »

Le protocole de l’Education nationale paru pendant l'été a été assoupli par rapport à celui d'avant les vacances d'été. Par exemple, il n’y a plus d’obligation de distanciation de groupe si cela n'est pas possible. Mais les masques sont désormais obligatoires pour tous les adultes. La Ville se charge d’alimenter ses propres agents en masques et en gel hydroalcoolique.

« Nous avons travaillé en partenariat étroit avec l’inspecteur de l’Education nationale de la circonscription, la préfecture et les parents d’élèves sur les conditions de cette rentrée. »

Nettoyage et désinfection

A la demande de la Ville, les entreprises prestataires ont augmenté leurs interventions, notamment concernant la désinfection des locaux. « Il est procédé jusqu’à deux fois par jour au nettoyage des locaux et à la désinfection des surfaces de contact, types tables, bureaux, poignées de porte, matériels d’activités… »

L’idée est que les enfants ne touchent que ce qui leur appartient. Même préoccupation à la cantine où déjeunent quotidiennement plus de 3 000 enfants et leurs enseignants. Les agents désinfectent les tables entre chaque service.

Ce sont les animateurs qui remplissent les verres d’eau des enfants. Le service en self a repris en élémentaire mais, maintenant, les plateaux repas sont composés à l’avance et comprennent aussi les couverts. Avec environ 2 000 enfants par jour, les activités périscolaires sont au diapason du protocole sanitaire de l’école.

Toutes ces mesures pourront être adaptées dans les territoires où la circulation du virus augmente, selon les directives préfectorales. C’est le prix à payer pour une continuité éducative.

Publié le 24 Septembre 2020