Skip to Content
Minisite Projet participatif
Les comités de quartier et les conseils citoyens

Les comités de quartier et les conseils citoyens

L'actualité des comités et des conseils

Les comités de quartier et les conseils citoyens

Conseils citoyens


Conformément à la loi du 21 février 2014, des conseils citoyens se sont mis en place dans trois quartiers : Beaudottes, Montceleux Pont Blanc et Rougemont-Charcot.

 

PROCHAINE DATE:  

pour les 3 conseils citoyens: lundi 28 janvier à 18h30 au service Démocratie Locale, pour une nouvelle séance avec Patrick Norynberg portant sur le choix des thématiques à aborder cette année 2019.

 

CLIP: Comme les années précédentes, nous avons le plaisir de vous convier à la Commission Locale Interprofessionnelle, pour les projets présentés sur le territoire de Sevran,

 jeudi 10 janvier 2019 à 17h30, à la PEIF, 10 avenue Salvador-Allende 93270 Sevran

 

Cette CLIP est organisée dans le cadre de la programmation 2019 du contrat de ville et a pour objectif d’apprécier la pertinence et l’opportunité des projets proposés. 

La CLIP se fera en présence des porteurs de projets ayant déposé une nouvelle action pour 2019. Ceux-ci présenteront brièvement leur projet afin de pouvoir échanger par la suite avec les partenaires présents.

 Merci de bien vouloir confirmer votre présence par retour de mail avant le 7 janvier 2019, ceux-ci afin de faciliter l’organisation.  Le service Politique de la ville reste à votre disposition pour tout élément de précision : pdv.sevran@paristde.fr

  Bien cordialement,  Politique de la ville – Secteur « Sevran »

bureau +33 (01) 41 52 40 12

http://www.paristerresdenvol.fr

adresse postale : BP 10018 - 93601 Aulnay-sous-Bois cedex

adresse physique : PEIF - 10, avenue Salvador Allende - 93270 Sevran

 

 

 

NPNRU:

Une nouvelle rencontre se prépare : un atelier réunissant les trois conseils citoyens de Sevran car il importe maintenant d’approfondir ensemble les sujets, les modalités et les conditions pour s’engager dans un travail commun.

Nous vous proposons un premier temps de travail collectif sur la stratégie et un second temps par quartier sur les temps d'atelier ou temps forts à venir/à imaginer sur le projet urbain (réunion publique, atelier de travail urbain, visite etc). 

  

Vous êtes donc cordialement invité

Le lundi 19 novembre
Le 18h à 20h30

A l’EPT Paris Terres d’Envol

50 allée des impressionnistes

93420 Villepinte

 

Présence à Jour de fête 2018:

Le Pôle citoyenneté tiendra une permanence dans le stand de la participation citoyenne à Jour de fête, dimanche 9 septembre 2018, de 13h30 à 18h. Nous présenterons des photos des activités des divers comités de quartier et conseils citoyens.

Venez nous rencontrer, échanger, avec le Pôle citoyenneté et avec d'autres conseillers et conseillères!

 

 

ACTUALITE législative

Adoption définitive de la Loi égalité et citoyenneté le 22 décembre 2016: voir en particulier l'article 34, il concerne directement les conseils citoyens. Ceux-ci pourront désormais interpeller le Préfet au sujet d'une difficulté rencontrée. Ils auront également un rôle de "veilleur" du dispositif d'abattement de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties dont bénéficient généralement par exemple les bailleurs sociaux.

 Une nouvelle plateforme d'information dédiée aux conseils citoyens: http://www.conseilscitoyens.fr/

 

NPNRU (Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine)

Les Villes d’Aulnay-sous-Bois et de Sevran sont concernées par le Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU). Plus particulièrement, sont concernés les quartiers de Mitry-Ambourget, Gros Saule, Cité de l’Europe, Beaudottes et Pont Blanc/Montceleux. Un protocole de préfiguration est en cours : il permet de préparer au travers d’études les orientations du futur projet urbain, et de déterminer les priorités d’intervention.

 Dans ce cadre, Paris Terres d’Envol a missionné le prestataire Capacités pour accompagner le processus de co-construction du futur projet urbain avec l'ensemble des parties prenantes : élus, habitants, associations, techniciens des villes, bailleurs sociaux et copropriétés.

 

Afin de proposer un processus adapté au contexte et aux réalités de chacun, Paris Terres d'Envol et Capacités organisent des ateliers  pour travailler ensemble la stratégie de co-construction. 
Une série de 5 ateliers entre pairs a été organisée en janvier 2018 pour partager les attentes, réalités et contraintes de chacun (un atelier Conseils Citoyens et acteurs locaux à Sevran, un atelier Conseil Citoyen et acteurs locaux à Aulnay, un atelier services et techniciens, un atelier élus et un atelier bailleurs-acteurs de l’habitat).

Un temps de croisement a eu lieu le 19 mars 2018.

Ce premier semestre 2018 va se conclure avec un Comité de Pilotage phase 3 de l’étude urbaine « Zooms Programmatiques » qui aura lieu le Vendredi 29 juin 2018 à 09H30

 

Suite à une consultation, BTA Architectes a été mandaté le 7 juillet 2017 afin d’approfondir la réflexion à l’échelle du Grand Quartier Aulnay/Sevran. Lors de ce dernier comité de pilotage, BTA Architectes nous restituera les éléments finaux de l’étude. Comme lors des précédents COPIL, chaque conseil citoyen pourra être représenté par deux conseillers. Les conseillers citoyens sont en dialogue avec le Pôle citoyenneté pour la désignation de leurs représentants.

 

 

 Formation-action des conseillers citoyens et de leur accompagnant : comment impliquer les autres habitants du quartier? 

 Cher-e-s conseiller-ère-s citoyen-ne-s œuvrant dans les villes d’Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France ou Villepinte, et cher-ère-s accompagnant-e-s qui travaillez pour ces villes, vous avez été nombreux à partager les mêmes constats lors des différents temps d’échange organisés en 2016 et 2017.

 Aussi, Profession Banlieue vous propose de vous réunir le samedi 20 janvier de 13h30 à 17h30 au centre Nelson Mandela, 88,92 avenue Émile Dambel, Villepinte pour échanger sur vos pratiques et vous mettre au travail autour de deux questions : Voir l'invitation

 1.     Comment se présenter aux autres habitants ?

2.     Comment sensibiliser et impliquer les autres habitants à la démarche du conseil citoyen ?

Pour les professionnel-le-s des villes accompagnant localement les conseils citoyens, il s’agira d’analyser vos pratiques pour mieux aider les membres à faire face à ces enjeux.

 

Deux autres temps de formation-action dont les thèmes seront définis avec vous, vous seront proposés dans le courant de l’année 2018.

 

Pour animer cette formation, Profession Banlieue a sollicité les membres de Culture XXI. Cette association au service de l’éducation citoyenne développe depuis 2007 des méthodologies adaptées permettant à toutes les personnes de s’exprimer et de mettre en valeur leurs compétences au service de la collectivité.  Avec : Nacéra Aknak Khan, José Dhers et Brigitte Lamandé, animateurs de Culture XXI. 

 

Bulletin d'inscription à communiquer à Profession Banlieue

 

 

ASSEMBLEE GENERALE: le 18 novembre 2017

Elle s'est tenue en 2 temps:

  • 12h30, buffet/déjeuner pendant une présentation du bilan et des perspectives pour les comités de quartier et conseils citoyens; c'est le Pôle citoyenneté qui va préparer un powerpoint, si vous avez des propositions à ce sujet, n'hésitez pas à nous les transmettre;
  • 15h: présentation de Terre d'Avenir.

Elle est ouverte au public: les nouveaux habitants qui ont pu découvrir les comités de quartier et conseils citoyens. Les nouveaux tirages au sort auront lieu ensuite par quartier dans le courant des mois de décembre 2017 - janvier 2018.

Parlez-en autour de vous, invitez vos voisins, connaissances, y compris professionnelles qui travaillent dans les quartier!

 Ce que vous avez fait:

Mercredi 28 juin 2017, rencontre avec M. Le Maire, Stéphane Gatignon

 

- samedi 25 mars, de 9h à 16h30, Espace Pierre-Peugeot d'Aulany-Sous-Bois (25 Bvd André-Citroen) : formation des conseils citoyens des 3 villes Tremblay, Villepinte, Sevran.

Voir l'invitation et le programme ici.

 

- samedi 4 mars de 10h à midi à Villepinte (locaux de Terre d'Envol) :

rencontre avec le cabinet d'urbanistes et paysagistes RUELLE sur l'aménagement urbain à venir (ANRU2); possibilité organisation co-voiturage

 

INSTALLATION des CONSEILS CITOYENS

Le 30 novembre 2016, les conseillers et conseillères des 3 conseils citoyens de Sevran ont rencontré Fadéla Benrabia, Préfette Déléguée à l'Egalité des Chances auprès du Préfet de Seine-Saint-Denis. Leur existence est ainsi désormais officialisée par un arrêté préfectoral mentionnant les listes des conseillers de quartier.

Etaient également présents M. Blanchet, Permier Adjoint au Maire, Mme Wanlin, Adjointe eu Maire et vice-Président du Territoire Terre d'Envol en charge de l'ANRU2, M. Adolphe, Adjoint au Maire en charge de la démocratie locale, de la vie associative et des fêtes et cérémonies et Mme Mabchour, Adjointe au Maire en charge du suivi du projet Terre d'Avenir et de la Gestion Urbaine de Proximité.

Mme la Préfette a fait connaitre sa satisfaction d'être présente et de rencontrer pour la seconde fois les conseillers de quartier, si nombreux et actifs à Sevran. Elle a rappelé le rôle des conseils citoyens, les valeurs de la République, elle a fellicité les conseillers de quartier pour leur engagement dans leur quartier et dans leur ville. Elle a incité à promouvoir la valeur de la solidarité, par des actions à inventer et qu'elle s'engage à soutenir.

Le débat a ensuite porté sur la question du statut de conseil citoyen, les avantages et inconvénients du statut associatif, sur le rôle de l'Etat comme soutien, celui de la Ville comme animateur. Les conseillers ont fait part de leur intérêt pour des questions importantes comme le cadre de vie dans leur quartier, l'éducation et la jeunesse, les types d'actions qu'ils peuvent porter, leur implication dans les questions d'aménagement urbain, le dialogue avec les bailleurs sociaux et le nouveau levier de l'exonération de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB). Une prochaine réunion interquartier sur ce sujet pourra êter organisée.

A 21h15, l'assemblée a pu se restaurer grâce au buffet préparé par l'association Potenti'elles-Cités.

 

Retour en photos :

 


 

 


ATELIER CAPACITES
18 NOVEMBRE 2017

 

 

 


 

 


CLIP : Commision Local Interprofessionnelle
23 février 2017
Séminaire
25 mars 2017

 Rencontre avec M. Le Maire
28 juin 2017


 

 


Première rencontre Territoire Paris Terre d'envol
26 novembre 2016

 
 Conseil Citoyen
30 novembre 2016

Conférence Intercommunale au logement
4 janvier 2017

 

 

Qu’est ce qu’un conseil citoyen ?

Le conseil citoyen est un nouvel outil de participation ouvert et indépendant instauré par la réforme de la Politique de la Ville, suite au rapport ministériel de MH Bacqué et M Mechmache. La loi du 21 février 2014 prévoit en effet de favoriser la participation des habitants et de mieux les intégrer aux projets qui concernent leur quartier.

Les modalités de constitution des conseils citoyens on été entérinées dans le contrat de ville intercommunal, signé par l'Etat, les 3 maires, l'intercommunalité, le département, la région, les bailleurs, la caf...

A Sevran, ils remplacent les actuels comités de quartier. Sont concernés par ces conseils citoyens, les quartiers Rougemont, Montceleux Pont Blanc et Beau­dottes.

Quel est son rôle ?

C’est un lieu de débat et de dialogue pour réfléchir ensemble à l’évolution de votre quartier, participer et construire des projets. Selon la loi, les conseils citoyens seront particulièrement mobilisés dans les discussions autour de l'aménagement urbain (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain - NPNRU), de la Gestion Urbaine de Proximité, du Programme de Réussite Educative (PRE), de la Politique de la Ville.

Qui peut participer ?

Vous habitez, vous étudiez, vous travaillez ou êtes membres d’une asso­ciation à Sevran, vous pouvez donc vous porter candidat pour participer au conseil citoyen.

Celui-ci est composé de deux collèges dont les membres sont tirés au sort :

> 1 collège habitants

> 1 collège associations et acteurs professionnels du quartier

Comment participer ?

Prenez contact avec le Pôle citoyenneté, au 01 41 52 43 72, et venez aux réunions dont on vous indiquera les dates.


Première rencontre des conseillers citoyens de Paris Terres d'Envol : Samedi 26 novembre 2016
.

 

 Cette rencontre était une initiative portée par la Préfecture de Seine-Saint-Denis, et l'Etablissement public territorial Paris Terres d'Envol regroupant 8 villes : Aulnay-Sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Drancy, Dugny, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte.

 


25/06/2015

Assemblée Général 5 juin 2015

Assemblée Général 5 juin 2015
Assemblée Général 5 juin 2015
Assemblée Général 5 juin 2015

Pour plus de renseignements

Pôle Citoyenneté - 10, avenue Salvador-Allendé - Tél. : 01 41 52 43 52

pcitoyennete@ville-sevran.fr

 

lire aussi l'article de Sevran le journal novembre 2015 :