TopHAUT

Informations essentielles / Covid-19

Point de situation

 

  • Le pass sanitaire est devenu le pass vaccinal pour les personnes âgées de plus de 16 ans.
  • Le pass vaccinal consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve de schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement de moins de six mois ou d’un certificat de contre-indication à la vaccination.
  • Le pass sanitaire « activités » demeure en vigueur pour les mineurs âgés de 12 à 15 ans.

> Le « pass vaccinal », mode d'emploi

Le « pass vaccinal » est mis en œuvre dans le cadre du renforcement des outils de gestion de crise sanitaire.

Il permet de renforcer la couverture vaccinale, de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque, et donc la pression sur le système de soins, tout en permettant de maintenir ouvertes certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur.

Qui est concerné ?

Depuis le 24 janvier, le « pass vaccinal » concerne toute personne âgée de plus de 16 ans.

Quelles sont les preuves recevables ?

Pour disposer du « pass vaccinal », il convient de présenter l'une de ces trois preuves :

  • Un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui sont y éligibles.
  • Un certificat de rétablissement au Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois. 
  • Un certificat de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination. Les personnes concernées se voient ainsi délivrer par leur médecin un document pouvant être présenté dans les lieux, services, établissements et événements où le « pass vaccinal » est exigé.

Les personnes s’engageant dans un parcours vaccinal jusqu’au 15 février 2022 ont la possibilité temporaire de bénéficier d’un « pass vaccinal » valide, à condition de recevoir leur deuxième dose dans un délai de 4 semaines et de présenter un test négatif de moins de 24h.

Le « pass vaccinal » ne s’applique pas aux mineurs âgés de 12 à 15 ans. C’est donc le « pass sanitaire » - qui inclut la possibilité supplémentaire de présenter la preuve d'un test négatif de moins de 24h - qui demeure en vigueur pour cette tranche d’âge.

 

Où est-il exigé ?

Le « pass vaccinal » est exigé pour :

  • Accéder aux lieux de loisirs et de culture (notamment les salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les salles de jeux, les bibliothèques et les centres de documentation, ou encore les cinémas) ;
  • Les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du room service des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • Les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels s’ils ont lieu à l’extérieur de l’entreprise et rassemblent plus de 50 personnes ;
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • Les remontées mécaniques dans les stations de ski ;
  • L'accès aux hébergements touristiques de type campings ou clubs de vacances avec un contrôle unique au début du séjour.

Les services et établissements de santé et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés restent soumis au pass sanitaire, sauf urgence, et non au pass vaccinal.

Ces règles concernant le « pass vaccinal » s’appliquent aux clients et aux usagers des établissements et activités concernés. Il est de la responsabilité des exploitants de mettre en œuvre le « pass vaccinal » dans leurs établissements.

Le pass vaccinal est applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements, et sont en contact avec le public.

Les personnes s’engageant dans un parcours vaccinal jusqu’au 15 février 2022 ont la possibilité temporaire de bénéficier d’un « pass vaccinal » valide, à condition de recevoir leur deuxième dose dans un délai de 4 semaines et de présenter un test négatif de moins de 24h.

 

Suite à la promulgation de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, de nouvelles dispositions sont applicables à compter du 9 août 2021 dans le cadre du déploiement du passeport sanitaire.

A compter de cette date, la présentation d'un passeport sanitaire est rendue obligatoire aux administrés et usagers du service public âgés de 18 ans et plus dans le cadre de diverses activités (cette obligation s'étendra aux jeunes de 12 ans et plus à compter du 30 septembre). Ces dispositions sont prévues jusqu'au 15 novembre, sans exclure une éventuelle prolongation. 

A ce jour, dans l'attente de précisions de la préfecture de Seine-Saint-Denis, pour la commune de Sevran, sont concernés par la mise en place de ce passeport sanitaire : 

  • L'ensemble des équipements sportifs, intérieurs et extérieurs (cité des sports, stades, gymnases et salles de sport, tennis, piscine)
  • Les lieux culturels (salle des fêtes, espace François-Mauriac, atelier Poulbot, bibliothèques, Micro-Folie)
  • Les foyers des Glycines, Louis-Blésy et Bois du Roi
  • Les maisons de quartier
  • Les centres de PMI et les Relais Petite Enfance
  • Le service des archives 
  • Le Préau Crétier
  • La Maison des découvertes 
  • Les événements culturels, sportifs, ludiques ou sportifs, organisés dans l'espace public susceptibles de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes. 

De même, le « pass sanitaire » est obligatoire et s’applique pour :

  • les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
  • les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
  • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres.

À compter du 30 août 2021, le «  pass sanitaire » peut être rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.

Le « pass sanitaire » sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre.

Qu'est-ce que le « pass sanitaire » ?

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
  • 28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Récupérer mon attestation de vaccination certifiée

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le téléservice de l’Assurance Maladie https://attestation-vaccin.ameli.fr . Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé peut retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

2. Le certificat de test négatif de moins de 72 heures

Tous les tests RT-PCR, antigéniques et auto-tests supervisés génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP (https://sidep.gouv.fr). Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application est à la main du patient.

 
3. Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Les tests positifs RT-PCR ou antigénique de plus de 11 jours et moins de 6 mois (pris en compte à date) permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.

Plus d'infos sur le site gouvernement.fr

« Pass sanitaire » : toutes les réponses à vos questions

Les quatre étapes de réouvertures progressives :

  • 3 mai : fin des attestations et des restrictions de déplacement.
  • 19 mai : couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, des terrasses, des musées, des salles de cinémas et des théâtres avec des jauges limitées.
  • 9 juin : couvre-feu à 23h et ouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport. Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
  • 30 juin : fin du couvre-feu.


Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circulerait trop :

  • taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
  • augmentation brutale du taux ;
  • risque de saturation des services de réanimation.

Plus d'infos : https://www.gouvernement.fr/les-quatre-etapes-du-deconfinement

En raison de la forte progression de l'épidémie de Covid-19 dans notre territoire, un confinement sept jours sur sept est décrété pour 4 semaines en Ile-de-France à compter de vendredi 19 mars 2021 à minuit.

Pendant cette période, seuls les commerces de première nécessité pourront ouvrir : le marché alimentaire restera ouvert ainsi que les coiffeurs... Les déplacements seront autorisés dans une limite de 10 km, sans limite de durée. En revanche, les écoles resteront ouvertes.

Dans tout le pays, le couvre-feu est repoussé à 19h. 

Les nouvelles mesures de confinement dans ces 16 départements

À compter de vendredi 19 mars 2021 à minuit, les mesures de confinement seront les suivantes :

  • Les écoles maternelles, élémentaires et les collèges resteront ouverts.
  • Les lycées basculeront tous en demi-jauge.
  • Les universités continueront à fonctionner selon le rythme actuellement en vigueur.
  • L'éducation physique et sportive (EPS) sur le temps scolaire reprendra. Les activités sportives extrascolaires des mineurs seront maintenues.
  • Les lieux de culte resteront accessibles dans les mêmes conditions .
  • Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir dont les libraires et les disquaires (et les rayons vendant ces produits culturels dans les supermarchés).
  • Les promenades autour de chez soi pour s'aérer ou faire du sport seront autorisées sans aucune limitation de durée dans un rayon de 10 km et à condition de se munir d'une attestation.
  • Les déplacements interrégionaux seront interdits sauf motifs impérieux ou professionnels.

Attestations de déplacement

Retrouvez les attestations de déplacement dérogatoire disponibles au téléchargement et en version numérique ainsi que l’application #TousAntiCovid sur le site du Gouvernement.

Campagne de vaccination

La campagne de vaccination s'intensifie et s'ouvre à de nouveaux publics. La ville de Sevran a obtenu l’ouverture de 450 créneaux de vaccination hebdomadaires (Pfizer-BioNtech et Moderna) réservés à ses habitants à l’hôpital Robert-Ballanger, pour les + de 75 ans et les personnes de tout âge susceptibles de développer un risque grave de Covid-19 (sur présentation d’une ordonnance ou d’un certificat médical…). 

Inscriptions obligatoires auprès des services municipaux au numéro vert 0 800 144 144 (appel gratuit), du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 12h. Plus d'infos.

 

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l'avancée du couvre-feu de 20h à 18h pour l'ensemble du territoire métropolitain, à partir du samedi 16 janvier 2021, pour une durée minimum de 15 jours.

Dans le département de la Seine-Saint-Denis, le couvre-feu s’appliquera donc de 18h à 6h, à compter de samedi 16 janvier 2021.

L'attestation de déplacement dérogatoire est donc obligatoire entre 18h et 6h. 

Retrouvez les attestations de déplacement dérogatoire disponibles au téléchargement et en version numérique sur le site du Gouvernement et l’application #TousAntiCovid.

Pour plus d’informations sur la Covid-19 contactez le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h sur 24 et 7 jours sur 7).

Plus d’informations : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/

15 décembre : Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h à 6h

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 20h à 6h du matin à l’exception des réveillons du 24 décembre ;
  • Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtres, musées). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

Attestation de déplacement dérogatoire numérique

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable au format numérique. Une fois renseignée, le générateur créé un fichier pdf avec vos informations ainsi que le motif de votre déplacement. Elle est également disponible sur l'application TousAntiCovid external link .

Version numérique

Télécharger l'attestation de déplacement au format numérique

Attestation de déplacement dérogatoire

Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire au format PDF Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire au format DOCX Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire au format TXT 

Justificatif de déplacement professionnel

Il est téléchargeable ci-dessous, au format .pdf. Pour une meilleure accessibilité, le justificatif de déplacement professionnel est désormais disponible en format .txt et .docx.

Télécharger le justificatif de déplacement professionnel au format PDF Télécharger le justificatif de déplacement professionnel au format DOCX Télécharger le justificatif de déplacement professionnel au format TXT

Justificatif de déplacement scolaire

Télécharger le justificatif de déplacement scolaire au format PDF Télécharger le justificatif de déplacement scolaire au format DOCX Télécharger le justificatif de déplacement scolaire au format TXT

Le non-respect du couvre-feu entrainera :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d'emprisonnement.

La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.

Toutes les informations sur la page du gouvernement. external link

L'assouplissement du confinement par étapes progressives a été annoncé le 25 novembre 2020.

  • 28 novembre : allègement du confinement.
  • 15 décembre : fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour) et instauration d'un couvre-feu de 21 heures à 6 heures. De nouvelles attestations seront mises en place.
  • 20 janvier : nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent.

À compter de 0h, dans la nuit du vendredi 27 novembre au samedi 28 novembre, les déplacements restent fortement contraints jusqu'au 15 décembre et l'attestation obligatoire pour toutes les sorties du domicile.

Attestation de déplacement dérogatoire numérique

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable au format numérique. Une fois renseignée, le générateur créé un fichier pdf avec vos informations ainsi que le motif de votre déplacement. Elle est également disponible sur l'application TousAntiCovid external link .

Version numérique

Télécharger l'attestation de déplacement au format numérique

Attestation de déplacement dérogatoire

Elle est téléchargeable ci-dessous, au format .pdf. Elle peut aussi être rédigée sur papier libre.

Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire au format PDF

Justificatif de déplacement professionnel

Il est téléchargeable ci-dessous, au format .pdf.

Télécharger le justificatif de déplacement professionnel au format PDF

Justificatif de déplacement scolaire

Le justificatif de déplacement scolaire est disponible en format .pdf.

Télécharger le justificatif de déplacement scolaire au format PDF

Le non-respect de ces mesures entraine :

  • 1ère infraction: une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention).
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention).
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d'emprisonnement.

Toutes les informations sur le site du Gouvernement. external link

Les services publics sont assurés

Afin d’assurer un service public durant le confinement, la plupart des activités municipales sont maintenues.

Démarches administratives

Les services publics administratifs sont ouverts et s’adaptent pour poursuivre leurs activités.

  • Les démarches administratives restent possibles sur rendez-vous.
  • Les mariages sont possibles mais limités à 6 personnes.
  • Les enterrements sont limités à 30 personnes

Les écoles

Les écoles, l’accueil périscolaire, la cantine, les centres de loisirs pour l’accueil du mercredi, les crèches sont maintenus (avec un protocole sanitaire renforcé).

Les masques pour enfant 

La mise en place du protocole sanitaire renforcé dans les écoles rend obligatoire le port du masque dès l'âge de 6 ans.

Pour accompagner les familles dans ce nouvel effort, la ville de Sevran a constitué un stock de masques pour enfants et a distribué dès le lundi de rentrée, 2 masques lavables à chaque enfant scolarisé dans une école élémentaire de la ville.

Les espaces publics

Les espaces publics (espaces verts, parcs et jardins) restent ouverts dans la limite des autorisations de déplacement.

Les agents de la voirie et de la propreté urbaine restent mobilisés.

Les commerces

Le marché forain, les commerces alimentaires et produits de première nécessité restent ouverts (voir la liste complète).

Liste des restaurants ouverts proposant de la vente à emporter et/ou de la livraison.

Social

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est à la disposition des personnes âgées et/ou en situation de handicap pour toute demande de soutien et d'aide personnalisée. Elles peuvent s'inscrire à un registre par téléphone afin d'être rappelées quotidiennement par les agents du CCAS (tél. au 01 49 36 51 95).

Le CCAS leur assure aussi un service de portage de repas à domicile pour éviter les sorties à risque.

Les Maisons de quartier sont ouverts :

  • accueil des usagers au guichet sur rendez-vous
  • maintien des CLAS (contrat local d’accompagnement scolaire)
  • ASL (ateliers sociaux linguistique)

Santé

Pendant le reconfinement, les PMI (Protection Maternelle et Infantile) de Crétier, Beaudottes, Rougemont et les Erables restent ouvertes sur rendez-vous.

Le Centre Municipal de Santé reste aussi ouvert.

Liste des médecins exerçant pendant le confinement.

Culture

  • A partir du mardi 1er décembre, les bibliothèques municipales rouvrent aux horaires habituels et accueillent à nouveau les Sevranais, dans le respect des règles sanitaires en vigueur : port du masque obligatoire à partir de 6 ans, nettoyage des mains conseillé à l'entrée, nombre de personnes limité. Les animations régulièrement proposées en bibliothèque (lectures, ateliers, rencontres...) sont pour l'instant suspendues.
  • Pendant le confinement, le Théâtre de la Poudrerie a choisi de proposer aux Sevranais de faire "comme si" autour de quatre spectacles qui seront présentés en ligne. Plus d'infos ici.
  • Le conservatoire, le département arts plastiques et la Micro-Folie sont fermés au public mais continuent d'accueillir le public scolaire.

Sport

Les stades, gymnases, piscine, équipements sportifs, sont ouverts pour les activités scolaires.

Les activités de l'École Municipale des Sports sont suspendues jusqu'au 1er décembre.

Le maire, les élus municipaux et tous les services de la Ville de Sevran sont pleinement mobilisés afin d’accompagner les Sevranaises et les Sevranais du mieux possible pendant cette période de confinement.

En période de confinement, le risque de violences envers les femmes et les enfants est accru, alors que les signalements sont plus difficiles à réaliser par les victimes.
Victime ou témoin ? Agissez ! Appelez le 3919.

Consultez les guides :

Si vous êtes victime de violences conjugales, vous avez plusieurs possibilités :

  • En cas d’urgence absolue, il faut appeler la police : le 17. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux.
  • Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114. Si vous ne pouvez pas parler (danger, handicap), vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant.
  • Vous pouvez aussi appeler le numéro dédié à ces violences au 3919.

Vous pouvez joindre à Sevran

  • Intervenante sociale au commissariat de Sevran : 06 98 94 69 66
  • Délégué à la cohésion police population : 07 85 62 54 57
  • CCAS : 01 49 36 51 95
  • Point d’accès aux droits : 01 49 36 51 95

Associations

  • Association Rougemont Solidarité :
  • Mériem : 06 51 68 68 98 ou Cherifa : 07 82 62 66 68
  • Potenti’elles Cité : Fatima : 06 13 69 53 98
  • Association Sunshine : 07 66 54 17 39

La nuit

  • Police Secours : 17
  • Commissariat de Sevran : 01 55 85 60 00

Dans le cadre des mesures sanitaires et notamment du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020, voici la liste des restaurants ouverts pendant le reconfinement proposant de la vente à emporter ou/et de la livraison.

Nom

Nom

Téléphone

Horaires des ventes

À emporter

Livraisons

Oui/non

SUSHI ' N ' THAI 2

19

Rue Gabriel Péri

01 41 52 11 33

Lundi au jeudi et samedi

11h/15- 18h/24h

Vendredi et dimanche

18h/24h

oui

SAVANNIGHT / TAP THAI

80

Avenue de Livry

01 43 83 03 97

11h30/15h – 18h30/24h

Fermé le lundi

oui

INTERVALO - SOUSA & MARTINS

151

Avenue Victor Hugo

01 43 83 23 57

06 85 88 17 51

12h/14h -

oui

STAR FOOD / SARL LES PALMIERS

1

Rue Lucien Sportiss

01 43 83 43 64

11h/21h

non

JUST PIZZA - WORLD PIZZA

36

Rue Gabriel Péri

01 43 83 48 44

11h/15h -18h/23h30

oui

CHEZ CRISTINA

62

Avenue de Livry

01 43 83 58 48

12h/14h – 18h/21h

oui

PIZZA NEWS

9

Place Gaston Bussiere

01 43 83 62 06

06 03 90 97 64

11h/14h -18h/22h

oui

NEWS EXPRESS

5

Place Gaston Bussiere

LE TERMINUS

10

Rue de la Gare

01 43 83 75 08

11h30/13h30

non

RESTAURANT FENG YU/ DELICES DE SEVRAN

27

Rue Lucien Sportiss

01 43 83 77 28

11h30/19h00

non

CAN RESTAURATION / AY SARL

2

Avenue Louis Menard

01 43 83 85 05

11h30/23h

non

SUBWAY

0

Route des Petits Ponts

01 43 83 90 14

fermé

fermé

ROYAL KYOTO / X FAM

1

Avenue du Général Leclerc

01 43 84 31 98

11h30/14h30-18h/22h30

oui

QUICK

0

Route des Petits Ponts

01 43 84 33 88

11h30/24h

oui

D & K DELICE

2

Avenue de Livry

01 43 84 79 58

11h/22h

non

ASIE GOURMANDE/ SHUN FA

0

Route des Petits Ponts

01 43 84 89 14

9h30/20h30

oui

ULUG CAFE

0

Route des Petits Ponts

01 43 85 46 21

11h/21h

oui

SAIGON STAR

0

Route des Petits Ponts

01 43 83 25 39

fermé

fermé

O PALMIER

20

Place Gaston Bussiere

01 70 02 24 72

11h/21h

oui

CHICKEN SPOT / RAKYANA

0

Route des Petits Ponts

01 71 81 43 33

11h30/20h00

oui

CHICK'N CHOC

2

Avenue de Livry

01 71 85 16 00

11h30/22h30

oui

O CONQUISTADOR / A2DG

32

Avenue Liegeard

07 86 68 61 41

12h/15h

oui

WOK SUSHI

25

Avenue de Livry

06 11 60 50 19

11h30/14h30 du lundi au jeudi

Tous les soirs18h/22h30

oui

LE PARIS SEVRAN

0

Place Nelson Mandela

06 16 52 06 43

6h/20h00

non

KEMIA / SAS ALFA

59

Rue d'Aulnay

06 16 66 51 17

11h30/24h

non

TACOSHAKE

0

Route des Petits Ponts

06 50 03 43 59

fermé

fermé

FAIS TON GRILL

82

Avenue de Livry

06 29 89 62 22

11h/23h

oui

LE MIDI GRILL / ELA PATISSERIE

4

Allée Mozart

06 45 90 60 56

11h/21h

oui

MAISON D'OR

83

Avenue de Livry

06 51 15 83 26

fermé

fermé

FREINVILLE - SARL ASAS

50

Avenue Liegeard

06 58 68 41 96

11h30/21h

non

O'GRILL /LA SAVOUREUSE

32

Rue d'Aulnay

06 61 09 88 67

11h/24h

non

SEVRAN GRILL /KUMSAL

0

Route des Petits Ponts

06 69 02 09 44

fermé

fermé

WOK SUN / LUCKY WOK

0

Route des Petits Ponts

07 61 93 23 14

fermé

fermé

CHICKEN BRAISE /SARL RB POULET

28

Rue d'Aulnay

07 67 86 88 90

9h/22h

non

LE PRINCE FOOD

24

Rue Gabriel Péri

07 86 30 77 89

11h/24h

oui

SAVIGNY CHIKEN

49

Chemin de Savigny

09 54 34 15 75

11h/21h

oui

CHICK END CAFE

0

Route des Petits Ponts

01 43 85 46 21

11h/21h

oui

OH CHICKE'N CLUB/ A1 FOODS

0

Place François Truffaut

09 67 30 64 29

11h30/21h

oui

Dans le cadre des mesures sanitaires et notamment du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020, voici la liste des des médecins généralistes qui exercent durant le reconfinement.

Nom

Adresse

Activité

Téléphone

Consultation

Au cabinet

Vidéo

Consultation

DOCTOLIB

 

AIT KACI Najette

3 Allée des Lilas

Médecin généraliste

01 49 36 15 07

NON

OUI

GOOGLE

 

AMAR Michèle  RAZAFIMA Cabinet

7 Avenue Robert Ballanger

Médecins généralistes

01 43 83 85 14

sur rdv

Horaires non

Communiqués

OUI

NON

 

BOLIE MAKWAYA Norbertine

6, avenue Youri Gagarine

Médecin généraliste

06 63 95 42 10

OUI

OUI

OUI

 

PEMBELE Adolphe

6, avenue Youri Gagarine

Médecin généraliste

07 71 85 51 12

lundi/mardi/vendredi

9h/13h-14h/19h

OUI

OUI

 

CABINET MEDICAL DE SAVIGNY DRAY Arnaud

49 Chemin de Savigny

Docteur DRAY

01 49 36 49 49

Lundi vend

13H30/18H

Merc 9H/16H

NON

NON

 

CABINET MEDICAL DE SAVIGNY DRAY Arnaud

49 Chemin de Savigny

Honorine BIDOUNGA

01 49 36 49 49

sur rdv

OUI

OUI

 

CABINET MEDICAL DE SAVIGNY DRAY Arnaud

49 Chemin de Savigny

Docteur MORANA

01 49 36 49 49

lundi et merc 8H/12H

jeudi 8H/14H

NON

NON

 

CAILLE Philippe

36 Avenue Liegeard

Médecin généraliste

01 43 84 89 26

avec et sans rdv

NON

NON

 

CANADI David

40 Avenue de Livry

Médecin généraliste

01 43 83 75 25

NON

OUI

OUI

 

COZZI-BAUMSTIMLER Paule

4, rue Frédéric Joliot Curie

Médecin généraliste

01 41 52 35 66

sur rdv

pas le mercredi et

le vendredi am

9H/12h à 15h/18h

NON

NON

 

LAKHIARI Nora

4, rue Frédéric Joliot Curie

Médecin généraliste

01 41 52 35 66

A partir du 17/11

NON

OUI

 

DOUHA Mostefa

2, avenue Guy Mollet

Médecin généraliste

06 47 11 89 52

9H/19H30

9H/19H30

OUI

 

FOULET Jean-Paul

14 Rue Lucien Sportiss

Médecin généraliste

01 43 83 77 56

sur rdv

OUI

NON

 

JANEAULT Estelle

22, avenue Berlioz

Médecin généraliste

01 49 36 10 63

sur rdv  9H/18H

POSSIBLE

   

LECHAT Françoise

2 Rue Roger le Maner

Médecin généraliste

01 41 52 37 48

A partir du 9/11

A partir du 19/11

OUI

 

HENG MOUNIE Kim

2 Rue Roger le Maner

Médecin généraliste

01 41 52 37 48

A partir du 6/11

A partir du 16/11

OUI

 

LEMAIRE Sylvain

2 Rue Roger le Maner

Médecin généraliste

01 41 52 37 48

A partir du 9/11

A partir du 9/11

OUI

 

SCHEBAT Claude

13 Avenue Henri Barbusse

Médecin généraliste

01 43 85 50 69

sur rdv  13h/19h

NON

NON

 

STORDEUR Jérôme

14, rue Galliéni

Médecin généraliste

01 43 83 82 00

sur rdv

OUI

NON

 

VINCIGUERRA Eric

14 Rue Gallieni

Médecin généraliste

01 43 83 82 00

sur rdv

NON

NON

 

VAN CUC NGUYEN Marc

8 Avenue Youri Gagarine

Médecin généraliste

07 69 98 56 32

sans rdv

NON

NON

 
               
               

;

  • Services publics ;
  • Services à la personne à domicile ;
  • Commerce de première nécéssité ;
  • Entretien, réparation et contrôle techniques de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles ;
  • Commerce d'équipements automobiles ;
  • Commerce et réparation de motocycles et cycles ;
  • Fourniture nécessaire aux exploitations agricoles ;
  • Commerce de détail de produits surgelés ;
  • Commerce d'alimentation générale ;
  • Supérettes ;
  • Supermarchés ;
  • Magasins multi-commerces ;
  • Hypermarchés ;
  • Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé ;
  • Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé ;
  • Les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives ;
  • Commerce de détail de carburants et combustibles en magasin spécialisé, boutiques associées à ces commerces pour la vente de denrées alimentaires à emporter, hors produits alcoolisés, et équipements sanitaires ouverts aux usagers de la route ;
  • Commerce de détail d'équipements de l'information et de la communication en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail d'ordinateurs, d'unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail de textiles en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail d'articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé ;
  • Commerces de détail d'optique ;
  • Commerce de détail d'aliments et fournitures pour les animaux de compagnie, jardineries ;
  • Commerce de détail alimentaire sur éventaires lorsqu'ils sont installés sur un marché
  • Commerce de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé ;
  • Vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés ;
  • Hôtels et hébergement similaire à l'exclusion des villages vacances, maisons familiales et auberges collectives ;
  • Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu'il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier ;
  • Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs lorsqu'ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier ;
  • Location et location-bail de véhicules automobiles ;
  • Location et location-bail d'autres machines, équipements et biens ;
  • Location et location-bail de machines et équipements agricoles ;
  • Location et location-bail de machines et équipements pour la construction ;
  • Activités des agences de placement de main-d'oeuvre ;
  • Activités des agences de travail temporaire ;
  • Activité des services de rencontre, prévus dans le code de l'action sociale et des familles, ainsi que des services de médiation familiale ;
  • Activités de soutien à la parentalité relevant notamment des dispositifs suivants : lieux d'accueil enfants parents, contrats locaux d'accompagnement scolaire et réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents ;
  • L'activité des établissements d'information, de consultation et de conseil conjugal mentionnés dans le code de la santé publique ;
  • Accueil des populations vulnérables et la distribution de produits de première nécessité pour des publics en situation de précarité ;
  • Réparation d'ordinateurs et de biens personnels et domestiques ;
  • Réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication ;
  • Réparation d'ordinateurs et d'équipements périphériques ;
  • Réparation d'équipements de communication ;
  • Blanchisserie-teinturerie ;
  • Blanchisserie-teinturerie de gros ;
  • Blanchisserie-teinturerie de détail ;
  • Services funéraires ;
  • Activités financières et d'assurance ;Commerces de gros ;
  • Cliniques vétérinaires et cliniques des écoles vétérinaires ;
  • Laboratoires d’analyse ;
  • Refuges et fourrières ;
  • Services de transports.
  • Organisation d'épreuves de concours ou d'examens.

Mise en place d'un couvre-feu

Le président de la République a annoncé mercredi 14 octobre, la mise en place d'un couvre-feu à partir de vendredi minuit à Sevran et dans toute l'Ile-de-France de 21h à 6h du matin, et ce pendant quatre semaines au minimum. Tous les déplacements sont interdits. A l'exception des raisons suivantes : déplacements professionnels ou de santé ; pour aider un proche en situation de dépendance ; pour des raisons de transports (avion ou train) ; pour sortir votre animal de compagnie. Pour cela, il faudra posséder une attestation dérogatoire (téléchargeable sur le site du Ministère de l'Intérieur). Des contrôles seront menés. Sans justificatif, il en coûtera 135 euros et 1500 euros en cas de récidive.

  • Toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes, qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public sont interdites a indiqué le Premier ministre Jean Castex, jeudi 15 octobre 2020.
  • L'état d'urgence sanitaire, qui avait pris fin le 10 juillet (à l'exception de Mayotte et de la Guyane), est décrété à partir du 17 octobre à 00h00 sur l'ensemble du territoire national, "afin que les mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus puissent être prises". Ce régime offre un cadre juridique permettant d'encadrer certaines restrictions allant jusqu'au confinement.
  • A Sevran, les manifestations et les spectacles seront impactés. Les équipements sportifs (intérieurs et extérieurs) fermeront à 20h. Les services de la ville travaillent en ce moment à l’organisation des activités municipales en intégrant ce couvre-feu.

Lundi 5 octobre 2020, le préfet de police de Paris a dévoilé les nouvelles mesures anti-Covid. Ces nouvelles "mesures contraignantes" entrent en vigueur mardi 6 octobre pour une durée de 15 jours (prolongée avec le couvre-feu).

La zone de Paris et de sa petite couronne (93, 92, 94), dont fait partie Sevran, a été classée en zone en zone d'alerte maximale.

Qu’est-ce qu’une « zone d’alerte maximale » ?

Il s'agit des zones où le taux d'incidence est supérieur à 250 cas pour 100 000 habitants, où le taux d'incidence chez les 65 ans et plus est supérieur à 100 cas pour 100 000 personnes et où la part des patients atteints du Covid-19 en services de réanimation est supérieure à 30 %.

Dans ces zones, des mesures drastiques ont été annoncées :

Evénements publics :

  • tous les évènements organisés réunissant plus de 1000 personnes sont interdits
  • les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits sur la voie publique, les parcs et les jardins. 
  • Les soirées étudiantes et tous les rassemblements festifs ou familiaux ayant lieu dans des établissements recevant du public sont interdits.
  • Les cérémonies de mariage peuvent avoir lieu en mairie ou dans les lieux de culte, mais les fêtes de mariage ne sont pas autorisées. A Sevran, la capacité d'accueil de la salle des mariages ne doit pas excéder 20 personnes, agents municipaux inclus.
  • Dans les cimetières, les rassemblements sont limités à 30 personnes (hors professionnels).
  • Fermeture de la salle des fêtes et des salles polyvalentes pour les rassemblements festifs ou familiaux. Les événements professionnels organisés dans ces structures peuvent être maintenus en respectant un protocole sanitaire strict.

Bars et restaurants :

  • Les bars, cafés, brasseries sont fermés à compter du mardi 6 octobre au matin.
  • Les restaurants peuvent rester ouverts à condition de respecter un protocole sanitaire renforcé (consultez les nouvelles mesures).
  • La vente à emporter et la consommation d'alcool sur la voie publique est interdite à compter de 22h.
  • La diffusion de musique amplifiée sur la voie publique ou audible depuis la voie publique est interdite à compter de 22h.

Activités physiques et sportives :

  • La fermeture des salles de sport privées est maintenue.
  • Les gymnases, salles polyvalentes et piscine sont désormais fermés pour tous types d’activités à l’exception de l’accueil des mineurs de moins de 18 ans, quel que soit le cadre, scolaire, associatif ou privé.
  • Les équipements sportifs en plein air peuvent rester ouverts à condition de ne pas dépasser les 1000 personnes ou 50% de leur capacité maximale.

Lieux culturels

  • Les établissements culturels recevant du public (musées, théâtres, cinémas, salles de concert...) sont ouverts et peuvent accueillir jusqu'à 1000 clients maximum en même temps, dans le respect des gestes barrières.

Activité des centres commerciaux

Concernant les centres activités dans les centres commerciaux, le Préfet du département précise dans sa circulaire du 25 septembre 2020 le rappel de l'obligation du strict respect des règles sanitaires pour lutter contre la propagation de la covid-19 :

  • Le nombre de personnes pouvant se croiser dans les centres commerciaux et les grands magasins (au maximum 1 client pour 4m²) doit être strictement encadré.
  • L'exploitant d'un centre commercial se doit d'informer, par tous moyens, les utilisateurs de ces locaux (public et salariés) des règles sanitaires à observer, notamment, le port du masque qui y est obligatoire pour toute personne âgée de onze ans et plus.
  • Gestion des flux pour éviter les regroupements de personnes, ainsi que les moyens déployés pour permettre le respect des gestes barrières (point d'eau, solution hydroalcoolique, marquages au sol).

Activités dans les équipements municipaux :

  • Des précisions sont données au cas par cas ; les activités peuvent notamment être modifiées ou les plannings adaptés.

Dans les EHPAD

  • Les visites sont autorisées mais uniquement sur rendez-vous, avec deux personnes maximum et si possible dans un espace dédié.
  • Le port d’un masque chirurgical, le respect des gestes barrière et des mesures de distanciation physique et la signature d’une charte par les visiteurs restent en vigueur.

Rappel des gestes barrières

  • le port du masque est obligatoire dans toute la ville pour les personnes de 11 ans et plus.
  • le protocole sanitaire doit être appliqué dans tous les établissements recevant du public ; concernant les écoles et accueils de loisirs, le protocole en vigueur n’est pas modifié.
  • le respect des gestes barrières par chacun est indispensable.
  • Se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon est à privilégier. A défaut, vous pouvez utiliser une solution hydroalcoolique.

  • Tousser ou éternuer dans son coude

  • Utiliser des mouchoirs à usage unique, qui seront ensuite jetés de préférence dans une poubelle avec couvercle.

  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

  • En cas de symptômes, consultez votre médecin et restez chez vous 

Port du masque obligatoire dans les espaces publics

Depuis le vendredi 28 août à 8h, le port du masque est obligatoire pour tous les piétons (de 11 ans et plus), les utilisateurs de vélos, deux-roues, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non circulant dans les espaces publics, à Paris et sur l’ensemble des trois départements de la petite couronne : la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne.

Les usagers circulant à l’intérieur des véhicules à moteur (voitures des particuliers, camionnettes ou poids lourds des professionnels) sont dispensés de cette obligation.

S'agissant des personnes exerçant une activité physique au titre de la course à pied ou du vélo, le port du masque n'est pas exigé.

Arrêté préfectoral - 27/08/2020

Plus d'infos : 

> Site de la Préfecture de Police

> Préfecture de la Seine-Saint-Denis

Et dans les lieux publics clos

Afin de lutter contre la propagation du COVID-19, il est obligatoire de porter un masque de protection dans les lieux publics clos, à partir du lundi 20 juillet, en complément de l’application des gestes barrières.

Le non-respect de cette règle pourra être verbalisé d’une amende de 135€.

Arrêté préfectoral - 09/08/2020

Le virus circule toujours. Plus que jamais, les gestes barrières et la distanciation physique sont indispensables

Comment bien utiliser un masque pour se protéger ?

  • Lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique avant toute manipulation du masque (et si vous le touchez une fois porté ou en le retirant).
  • Pour l'ajuster et le retirer, manipulez-le exclusivement par les attaches et ne touchez pas le tissu.
  • Il doit couvrir la bouche et le nez et être bien ajusté. Une fois installé, vous ne devez plus y toucher, ni l’enlever.
  • Un masque alternatif ne vous protège pas des postillons des autres, mais protège les autres de vos propres postillons.
  • Si vous avez touché votre masque, désinfectez vos mains. De retour chez vous, lavez-vous d’abord les mains avant de le retirer par les attaches (en évitant de toucher le devant du masque). Lavez-vous encore les mains après l’avoir enlevé.
  • Un masque en tissu n’est efficace que trois heures maximum et doit être lavé en machine à 60°C après chaque utilisation pendant 30 minutes.
  • Attention, le port d'un masque n’exonère pas du respect des gestes barrières : se laver les mains, respecter les mesures de distanciation sociale...

Pour un masque chirurgical

  • Bien se laver les mains avant de manipuler le masque chirurgical
  • Placez le masque sur le visage, le bord rigide vers le haut et l’attacher.
  • Pincez la barrette nasale avec les deux mains pour l’ajuster au niveau du nez.
  • Abaissez le bas du masque sous le menton.
  • Une fois ajusté, ne plus toucher le masque avec les mains.
  • Le masque en papier doit être jeté immédiatement après avoir été utilisé.

Voici une vidéo de l'INRS sur la façon de bien ajuster son masque de protection respiratoire

  • 30 secondes minimum avec du savon, en frottant les ongles, les bouts des doigts, la paume et l'extérieur des mains, les jointures et les poignets…

  • Isolez vous à domicile

  • Appliquez les "gestes barrières"

  • Surveillez votre température 2 fois par jour

  • Surveillez l'apparition de symptômes d'infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)

  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique

  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)

  • En l’absence de signes de gravité : contactez votre médecin traitant. Pensez aussi à la téléconsultation

  • En cas de signes de gravité (malaise, difficultés respiratoires) : appellez le 15 - Samu

  • Si vous avez des difficultés à joindre votre médecin traitant, vous pouvez contacter le CMS (par téléphone avant de vous déplacer) qui accueille, sur place ou en consultation par téléphone, les patients présentant des symptômes du covid-19 : du lundi au vendredi : de 8h45 à 12h15 et 13h30 à 18h45. Le samedi : de 8h45 à 12h15. Tél : 01 41 52 46 30

Pour la sécurité des habitants et des agents qui assurent le nettoyage, « il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel » et que « ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. »

Ce formulaire est fermé.