Skip to Content

La nature en ville


Cycle terre : construire avec ce que nous avons sous nos pieds

En pensant le cycle de construction de la matière à l’architecture, amàco révèle l’intelligence avec laquelle les architectures vernaculaires étaient construites à l’aide de ce qui se trouvait à portée de main. Il s’agit alors de réinterpréter des techniques constructives traditionnelles pour les valoriser dans l’architecture contemporaine.

 

Intervenant

Romain Anger est directeur pédagogique et scientifique d’amàco, centre de recherche, d’expertise et de formation pour l’architecture contemporaine en terre crue et en fibres végétales. Il est également co-auteur du livre Bâtir en terre, du grain de sable à l’architecture (Belin) avec Laeticia Fontaine. 

CALENDRIER

La conférence a lieu de 18h à 20h à l’espace Louis-Blésy

 

> Mardi 26 mars 2019

Cycle terre

 

 

Les cités jardins d’Ile-de-France 

La cité-jardin est un concept, une manière de penser la ville qui s’oppose à la ville industrielle polluée et dont on ne contrôle plus le développement et qui s’oppose également à la campagne considérée comme trop loin des villes. A travers les constructions réalisées en France et notamment en Ile de France, nous verrons comment cette notion a été déclinée.

 

Intervenant

Michel Marot, président de l’association des randonneurs Sevranais Sentiers, membre de la commission Histoire et Patrimoine, animateur de randonnées Patrimoine pour le comité départemental de randonnée et pour le comité de tourisme de Seine-Saint-Denis.

Calendrier

La conférence a lieu de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac

 

> Mardi 18 juin 2019

Les cités jardins d’Ile-de-France

 

> Mardi 25 juin 2019

Balade urbaine à Stains - Départ Victor-Hugo 13h