Skip to Content

La ville et l'architecture


A travers l’étude de grands architectes et de leurs réalisations, cette nouvelle saison permettra d’étudier l’évolution de l’architecture contemporaine mais aussi les constantes que l’on retrouve au fil des siècles. 

 

> Christian de Portzamparc a été le premier Français à recevoir le prix Pritzker en 1994. Auteur de la cité de la musique, de la tour Prism à Manhattan ou de l’Opéra de Suzhou en Chine, il a aussi été le premier titulaire de la chaire de « création artistique » au Collège de France.

> Frank Lloyd Wright est l’auteur de plus de quatre cents projets réalisés. Il est notamment le principal protagoniste du style Prairie et le concepteur des maisons en harmonie avec l’environnement où elles sont construites. En 1991, il a été reconnu par l’Institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain de l’histoire.

> Le centre Pompidou : très controversée à sa construction, l’oeuvre des architectes Renzo Piano et Richard Rogers est aujourd’hui reconnue dans le monde entier et a marqué durablement l’architecture des musées.

 

Intervenant

Jean Gayet est actuellement professeur associé au CELSA-Paris-Sorbonne. Il fut auparavant consultant au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes, Conseiller technique dans un cabinet ministériel et dirigeant d’une agence de conseil auprès des villes et des institutions.

 

Calendrier

Les conférences ont lieu de 18h à 20h à l’espace Louis-Blésy

 

> Mercredi 10 avril 2019

Christian de Portzamparc

 

> Mercredi 15 mai 2019

Frank Lloyd Wright

 

> Mercredi 5 juin 2019

Le centre Pompidou