Minisite Projet participatif
L'Atelier Santé Ville de Sevran

"La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité." OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

L'Atelier Santé Ville

C’est quoi ?

L’Atelier Santé Ville est avant tout une démarche de coordination pour mobiliser, aider, et former les habitants, les acteurs et les professionnels des quartiers de Sevran autour d’actions collectives liées à la santé. Il s’agit de promouvoir une démarche locale de santé publique et de promotion de la santé auprès des populations les plus vulnérables.

D’où ça vient ?

Consacrés par la Loi de santé publique de 2004 et inscrits par l'Agence Régional de Santé (lien internet), les Ateliers Santé Ville constituent le dispositif opérationnel du volet santé du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) de Sevran.

C’est où ?

Sur l'ensemble de la ville de Sevran.

Ses missions :

•  Prévention santé : assurer l'information de la population sur le territoire existant et développer des actions de santé en fonction des besoins des différents publics
  • Accès aux soins : évaluer les besoins de la population et pallier à la désertification médicale, permettre à tous de se soigner quels que soient ses moyens, participer à la création ou à la réorganisation de structures sur la ville (CMPP), mettre en place des espaces d'échanges pour les habitants et de lien entre les habitants et les professionnel de santé (forum santé)
  • Accès aux droits : informer les habitants sur leurs droits en matière de santé (la sécurité sociale, la CMU, CMUC, AME et les aides).

Coordinatrice Atelier Santé Ville
Centre Municipal de Santé 4 rue Roger-Le-Maner