Skip to Content

Jeunesse

Point Information Jeunesse

Études, métiers, stages, emploi, partir à l'étranger, vie pratiques ... toutes les infos pour les 16/25 ans sont au PIJ. C'est gratuit et sans rendez-vous.

© Nataniel Halberstam

Qu’est-ce que l’on trouve au PIJ (Point Information Jeunesse) ?

- un accueil sans rendez-vous, sans discrimination, anonyme et gratuit
- une écoute : une équipe prête à vous écouter, vous informer, vous orienter…
- une documentation sur tous les sujets qui peuvent vous concerner (orientation professionnelle, métiers, emploi, jobs d’été, formation, sports, loisirs, cursus à l’étranger, démarches à effectuer pour la recherche d’un logement...)
- des services gratuits : ordinateurs, imprimante, photocopieur, téléphone/fax, accès Internet, pour la recherche et la rédaction de CV, lettres de motivation…
- des entretiens individualisés possibles
- une aide personnalisée pour le montage de vos projets : création d’association, conception de projet et recherche de financement, projet BAFA….
- une aide à la rédaction de CV et lettre de motivation
- relais du dispositif « Culture du coeur » qui permet aux jeunes d’aller voir des spectacles gratuitement dans toute l’Ile-de-france (cinéma, théâtre, concerts, expositions, musées…).
- un service de mise en relation parents/jeunes Sevranais

Le service de mise en relation parents/jeunes Sevranais du PIJ :
Vous êtes parents et cherchez une baby-sitter pour garder vos enfants, ou un étudiant pour des cours de soutien ? N’hésitez pas à venir consulter les annonces des jeunes sevranais au PIJ de Sevran.
Vous êtes jeune et souhaitez proposer vos services de baby-sitting ou d’accompagnement scolaire ? Venez passer votre annonce gratuitement au PIJ, sans prendre rendez-vous.
Petit conseil : pour déclarer la personne que vous employez, rien de plus facile ! Il vous suffit d’utiliser le « chèque emploi service universel » (CESU). Plus d’infos sur www.cesu.urssaf.fr ou sur www.servicesalapersonne.gouv.fr, ou en appelant le 32 11.
Avertissement :
Les services baby-sitting et accompagnement scolaire proposés par le PIJ de Sevran sont des services de mise en relation entre parents et jeunes cherchant un petit boulot. Le PIJ n’est en aucun cas l’employeur de ces jeunes. C’est aux parents et aux jeunes de se mettre d’accord sur les termes du contrat et de s’y tenir. Tout litige intervenant entre le parent et le baby-sitter devra être réglé directement entre les deux parties concernées. Le PIJ, qui est un service municipal, sera dégagé de toute responsabilité en cas de problème entre parent et jeune.

Le PIJ de Sevran est une antenne du CIDJ de Paris. Il travaille en réseau avec les autres PIJ et BIJ (bureau d'information jeunesse) de Seine-Saint-Denis afin de développer l’accès à l’information qui est un droit fondamental pour tous les jeunes.

Plus de renseignements

Point Information Jeunesse
23, av. du Général-Leclerc 93270 Sevran
tél. 01 41 52 44 68 ou 01 42 52 44 70
 

Lundi 9h-13h, mardi 9h-12h et 13h-17h, mercredi 9h-12h et 13h-18h, Fermé au public le jeudi, vendredi 9h-12h et 13h-19h… Horaires différents pendant les vacances (du lundi au vendredi : 9h-12h et 13h-17h).