Skip to Content
Minisite Projet participatif
Les comités de quartier et les conseils citoyens

Les comités de quartier et les conseils citoyens

L'actualité des comités et des conseils

Les comités de quartier et les conseils citoyens

Programmation de la politique de la ville


Qu’est-ce que la politique de la ville ?

 
" La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants " explique le site internet du Ministère de la Ville: http://www.ville.gouv.fr/?tout-sur-la-politique-de-la-ville
 
En ce qui concerne plus précisément les conseils citoyens, on peut y apprendre que: "Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont des laboratoires d’innovation sociale où se développent de nombreuses démarches de participation. Le Gouvernement a décidé d’aller plus loin en inscrivant pour la première fois, dans la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, le principe de co-construction de la politique de la ville avec les habitants. Ce principe a été conforté avec la création des conseils citoyens dans les quartiers prioritaires. Les habitants et les acteurs locaux sont ainsi appelés à mobiliser leur expertise et à contribuer, conjointement avec l’État, les collectivités territoriales et les associations, à la définition des actions les plus pertinentes au regard des besoins identifiés dans le quartier."
 

Visitez le très intéressant Site de l'Observatoire National de la Politique de la Ville: http://www.onpv.fr/accueil

On y découvre des informations (rapports, études, bilans, chiffres) concernant les Quartiers dits en Politique de la Ville (QPV), par thématiques et par quartiers dans toute la France (métropolitaine et TOM).

Prochaine date:

Comité technique territorial dans le cadre de la programmation 2019 des contrats de ville de Paris Terres d’Envol, qui se déroulera le :

 

Vendredi 08 février 2019 de 9H30 à 12H00

 

dans les locaux de l’Etablissement Public Territorial PARIS TERRES d’ENVOL

Immeuble l’Etoile – 2e étage

50, allée des Impressionnistes – ZA Paris Nord 2

 93420 Villepinte

(ci-joint le plan d’accès)

 

Cette réunion, organisée en collaboration avec les services de l’État, a pour but de statuer sur les crédits qui seront alloués pour soutenir les actions portées par l’EPT Paris Terres d’Envol ou conduites par des associations à l’échelle territoriale. 

Vous trouverez à cet effet, ci-joint, le tableau des 31 actions soumises à cet arbitrage.

Il faudrait 1 représentant par conseil citoyen pour la ville de Sevran.

 

 

La CLIP est donc passée, Saïd FERRAT, Fatima TERNULLO, Michel BLATTER et Yvette RACADOT y étaient présents.

 

Comme les années précédentes, nous avons le plaisir de vous convier à la Commission Locale Interprofessionnelle, pour les projets présentés sur le territoire de Sevran,

 jeudi 10 janvier 2019 à 17h30, à la PEIF, 10 avenue Salvador-Allende 93270 Sevran

 

Cette CLIP est organisée dans le cadre de la programmation 2019 du contrat de ville et a pour objectif d’apprécier la pertinence et l’opportunité des projets proposés. 

La CLIP se fera en présence des porteurs de projets ayant déposé une nouvelle action pour 2019. Ceux-ci présenteront brièvement leur projet afin de pouvoir échanger par la suite avec les partenaires présents.

 Merci de bien vouloir confirmer votre présence par retour de mail avant le 7 janvier 2019, ceux-ci afin de faciliter l’organisation.  Le service Politique de la ville reste à votre disposition pour tout élément de précision : pdv.sevran@paristde.fr

  Bien cordialement,  Politique de la ville – Secteur « Sevran »

bureau +33 (01) 41 52 40 12

http://www.paristerresdenvol.fr

adresse postale : BP 10018 - 93601 Aulnay-sous-Bois cedex

adresse physique : PEIF - 10, avenue Salvador Allende - 93270 Sevran

 

 

 

Pour les 3 conseils citoyens :

1/ Lundi 19 février 2018 Comité Technique de la programmation Politique de la Ville, 13h30 à l’EPT Villepinte, 2 représentant.e.s doivent être désignés par conseil citoyen;

Les représentants pour Montceleux/Pont-Blanc sont Faouzi Lellouche et Fatima Ternullo

2/ Réunion le jeudi 22 février à 14h à la PEIF, en présence de Lise Bondon : dernière séance sur la rédaction d’un avis sur le rapport 2015-2016 pour la Politique de la Ville. 

 

Dates des commissions pour 2017 et 2018:

Une Commission Locale Inter Professionnelle (CLIP) est organisée le jeudi 14 décembre 2017, à l’EPT Villepinte: il s'agira d’analyser les dossiers territoriaux/inter contrats de ville déposés dans le cadre de la programmation 2018 des contrats de ville de l’EPT Paris Terres d’Envol.

 En tant que partenaires signataires des contrats de ville, les conseils citoyens sont invités à participer à cette première étape partenariale de la programmation ; elle précède les CLIP locales, les comités techniques qui se tiendront par Contrat de ville dans le courant du mois de février 2018, et le comité de pilotage qui est prévu fin février/début mars 2018 à l’échelle de l’EPT.

La CLIP intercommunale va permettre de recevoir les porteurs des actions d’envergure territoriale (ex Communautés d’Agglomérations Terres de France et de l’Aéroport de Bourget) ou qui opèrent sur au moins 2 contrats de ville du territoire.

 La commission a pour objectifs :

·  d’apprécier la pertinence et l’opportunité des projets proposés ;

· de permettre une concertation de l’ensemble des partenaires autour des thématiques identifiées ;

·  de créer du lien et une meilleure connaissance des porteurs entre eux ;

· de faciliter la tenue des COTECH de programmation financière dans la mesure où les partenaires ont été consultés en amont.

 

Elle réunit, outre les porteurs de projets qui seront auditionnés :

·         les élus en charge de la politique de la ville des 8 communes de l’EPT ;

·         les équipes politique de la ville de l’EPT dans les 8 communes ;

·         les Délégués du Préfet sur le territoire ; 

·         le Bureau de la coordination Interministérielle de la politique de la ville (BCIPV) de la Sous-Préfecture du Raincy ;

·         un membre représentant de chaque Conseil Citoyen des 8 villes ;

·         les représentants des partenaires signataires des Contrats de Ville sur les thématiques concernées : Développement économique/emploi/insertion, Culture, sport, santé, citoyenneté.

 

En 2017,

la CLIP (commission Locale Interprofessionnelle présenter les projets qui demandent des subventions), projets intercommunaux, à l'EPT : la commission a eu lieu le mardi 21 février à 13h30

Les représentant.e.s des conseiller /Conseil citoyen étaient:

  • Conseil citoyen des Beaudottes : Mme Atika Hambli ;

  • Conseil Citoyen de Rougemont : M. Pierre Mondonga ;

  • Conseil Citoyen de Montceleux/Pont Blanc : Faouzi Lellouche et Christelle Yéboué

    Les services de la préfecture annoncent que le comité de pilotage est annulé suite à, la visite du ministre de l’intérieur qui a convié tous les Préfets et Maires du département. Une date ultérieure sera communiquée.

mercredi 22 février à 18h30 à EPT: choix du prestataire pour la journée de formation du 25 mars, Il faut choisir 2 représentants du conseil citoyen qui vont participer au choix du prestataire (3 prestataires vont/ont proposé un programme, un devis) :

  • Conseil citoyen des Beaudottes : Mme Dallila Benhadda, Mme Stephanie Blaise ;

  • Conseil Citoyen de Rougemont : M. Pierre Mondonga ;

  • Conseil Citoyen de Montceleux/Pont Blanc : Fatima et Ernest Ternullo

jeudi 23 février à 17h : CLIP nouveaux projets Sevran, ouvert à tous;

    • Ernest Ternullo présentera, avec le Pôle citoyenneté, le projet d'étude sur la maison des services.

mercredi 8 mars : toute la journée, "Comité technique de programmation contrat de ville (arbitrage sur les subventions), (besoin de désigner 1 conseiller  par Conseil citoyen, et il y aura une réunion de préparation) :

  • Conseil citoyen des Beaudottes : Mme Rahima Chérigui, M.Said Ferrat( suppléant)

  • Conseil Citoyen de Rougemont : M. Pierre Mondonga, M. Hamid Boudjemai

  • Conseil Citoyen de Montceleux/Pont Blanc :

    • Le matin : Mme Monia Mani en titulaire et Chéfiha Gherram en suppléante

  • L’après midi : Mme Christelle Yéboué en titulaire et Mr Sullivan Jous en suppléant.

mardi 21 mars à 15h (à Bobigny): Comité de pilotage à 8 villes présidé par la Préfète Déléguée à l'Egalité des Chances, 2 conseiller.e.s  par Conseil citoyen :

  • Conseil citoyen des Beaudottes : Mme Benhadda Dallila, M. Ferrat Said

  • Conseil Citoyen de Rougemont : Mme  Bounoua Chérifa, M. Mondonga Pierre

  • Conseil Citoyen de Montceleux/Pont Blanc : M. Lellouche Faouzi et M. Jous Sillivan