TopHAUT

A l'atelier Poulbot

Cet atelier pour enfants, implanté dans le quartier des Beaudottes depuis 1973, a pour vocation de développer l’éveil et la créativité de l’enfant à travers des projets pédagogiques liés aux arts plastiques.

Il accueille librement les jeunes Sevranais de 18 mois à 15 ans (gratuit pour les enfants de 18 mois à 4 ans) ainsi que les enfants fréquentant les structures de la ville : les écoles, les collèges, les centres de loisirs, les crèches, les PMI et les assistantes maternelles.

Les activités de l’atelier Poulbot contribuent à développer l’équilibre psychologique et la créativité de l’enfant ainsi que plusieurs aspects de la fonction d’expression. L’atelier Poulbot est facteur de socialisation, non seulement en raison du caractère collectif de l’atelier, mais aussi par la relation à l’adulte.

L’équipe de l’atelier Poulbot encadrée par Laurence Faugeroux, éducatrice de jeunes enfants, est constituée de professionnels de l'enfance et des arts plastiques. Ce personnel accorde une attention toute particulière à la relation à l’enfant, à sa compréhension et à l’aide que l’on peut lui donner pour le rendre autonome.

L’atelier Poulbot propose :

  • un atelier du Tout-petit conduit par Laurence Faugeroux (de 18 mois à 4 ans)
  • un atelier de découverte conduit par Mylène Baillet et Yolène Fusberg (de 4 à 6 ans)
  • un atelier céramique conduit par Marie-Dominique Jaffré (de 7 à 15 ans)
  • un atelier d’arts plastiques conduit par Corinne Valverde et Xiména Kraljevic (de 7 à 15 ans)
  • un atelier prépa-artistique conduit par Corinne Valverde (lycéens, étudiants et jeunes adultes)

L’ambition de l’atelier Poulbot n’est pas de dispenser un savoir et encore moins un savoir-faire, mais bien de prendre appui sur la création afin de développer chez l’enfant une liberté de regard pour aiguiser et stimuler son propre imaginaire. Avant même d’être un lieu de loisirs et d’apprentissage, l’atelier Poulbot est un lieu où l’enfant peut se recentrer, se confier, se retrouver : un lieu de confiance.

À l'atelier Poulbot se déroulent les mercredi et samedis :

  • L'atelier du Tout-petit de 18 mois à 4 ans
  • L'atelier découverte de 4 à 6 ans
  • L'atelier céramique de 7 à 15 ans 
  • L'atelier arts plastiques de 7 à 15 ans

Et le jeudi de 18h à 20h :

  • L'atelier prépa artistique à partir de 15 ans : C'est un atelier à l'attention des lycéens, étudiants et jeunes adultes ayant un projet professionnel ou pré-professionnel en arts plastiques

Le département arts plastiques travaille en partenariat avec différentes structures de la ville sur des projets de collaboration.

A l'atelier Poulbot

Structures scolaires, enfance et santé

Avec l'atelier Poulbot, des actions sont menés auprès des crèches, des assistantes maternelles (par le biais du RAM), des centres de loisirs, des écoles, des collèges, de l'Hopital Robert-Ballanger et du SSiad (service des soins à domicile).

Sevran-Séniors

L'atelier organise également un atelier arts plastiques dédié à Sevran-Séniors. Il s'adresse aux débutants comme aux confirmés. Il permet d'éveiller son regard artistique en découvrant ou re-découvrant des artistes dans une démarche ludique de recherches et d'expérimentations et en abordant différentes techniques telles que la peinture, le collage, le pastel, la gravue, le plâtre, le modelage, le papier mâché...

En 2018/2019, deux cycles sont proposés : "Tropiques en peinture" et "Joan Miró". L'atelier a lieu le lundi de 9h30 à 11h30 ou de 14h à 16h à l'atelier Poulbot et le vendredi de 10h à 12h au Bois-du-Roi.