TopHAUT

"Bien manger, ça s’apprend" de Nicolas Gouny 
Bibliothèque Marguerite-Yourcenar 

En complément de la collection « Je sais ce que je mange » (éditions Ricochet), cette exposition associe les illustrations de Nicolas Gouny à de courts textes explicatifs. Les enjeux de l’alimentation se déclinent à travers le métier d’agriculteur, les modes de production de masse, les dangers environnementaux… Mais aussi les initiatives vertueuses !


"Fruits et légumes du monde entier" de Martin Jarrie, par la Galerie Robillard 
Bibliothèque Elsa-Triolet

La tomate est-elle un fruit ou un légume ? Mange-t-on des fleurs, des fruits, des racines ou des feuilles ? À quelle saison planter les haricots ? Saveurs, senteurs, odeurs, goût, épices… Un voyage au pays des fruits et légumes et des peintures aux couleurs riches et originales de Martin Jarrie.


"Peau d’épice" de Beata Umubyeyi Mairesse et Véronique Joffre (Gallimard Jeunesse)
Bibliothèque L’@telier

Quand le papa de Rose rentre de son pays d’origine avec sa valise remplie de goyaves, de fruits du dragon et de tamarillos, Rose se questionne. Un jour, c’est promis, il l’emmènera vers ce lieu qu’il appelle aussi « chez moi ». Dans « Peau d’épice », dont sont exposées ici les illustrations, Beata Umubyeyi Mairesse et Véronique Joffre évoquent avec délicatesse, au fil d’un délicieux voyage, la richesse du métissage et de la transmission. 


"Succulentes sucreries" de Francesco Pittau et Bernadette Gervais (Gallimard Jeunesse)
Bibliothèque Albert-Camus

Un berlingot dodu comme un oreiller, une religieuse avec sa collerette de crème, une barbe à papa plus légère qu’une écume de crème fraîche, des petits-beurre qui craquent sous la dent… Bref, sur chaque illustration, une infinité de choses sucrées qui mettent l’eau à la bouche des petits et des grands.