TopHAUT

Un(e) coordinateur(trice) des actions et projets culturels H/F

Postuler avant le
La Direction des Affaires Culturelles
Caractéristiques du poste

Missions principales du poste :

  • Coordonne et met en œuvre les actions culturelles et éducatives de la Lecture Publique.
  • Rédige des contrats et décisions en lien avec les compagnies
  • Participe à la conception et coordonne les projets d’actions culturelles quelle que soit leur forme (littéraire, débat d’idées, jeunesse, multimédia…) en étant attentif à la question des publics empêchés.
  • Organise la programmation culturelle du réseau  et en coordonne le contenu et le calendrier
  • Assume la communication événementielle
  • Travaille en concertation avec les équipes des quatre bibliothèques pour relier offre documentaire et action culturelle.
  • Aide et soutient les équipes quant à la méthodologie de travail en matière d’actions culturelles et éducatives.
  • Conçoit et porte des projets communs, jusqu’à la réalisation, en transversalité avec les autres services de la ville (enfance, jeunesse, petite-enfance…).
  • Assure l’évaluation et le suivi statistique des actions culturelles, en collaboration avec les équipes des bibliothèques.
  • Participe à la conquête de nouveaux publics par la construction de partenariats permettant de toucher les publics « empêchés » ou « éloignés ».
  • Propose des actions innovantes en direction des nouveaux publics.
  • Contribue à la valorisation des collections au travers des actions culturelles, participe aux sélections de documents nécessaires à la bonne réalisation des projets culturels.
  • Participe à la réflexion sur l’accueil et les services à offrir au public, en lien avec la politique d’action culturelle menée.
  • Participe au service public (prêt, conseil, orientation des usagers…)

Connaissances requises (savoirs) :

  • Bonne connaissance des outils de gestion et de développement des collections
  • Bonne connaissance des circuits, procédures et outils du circuit du document
  • Bonne connaissance de la production éditoriale, de l’actualité culturelle, des acteurs locaux.
  • Capacités d’organisation et de synthèse
  • Aisance rédactionnelle

Compétences techniques requises :

  • Maîtrise du SIGB Koha
  • Maîtrise des outils bureautiques de base (libreoffice, clac, powerpoint)

Compétences relationnelles :

 

  • Sens du service public
  • Capacité à proposer des projets d'évolution de service
  • Rapidité d’adaptation et sens développé de la communication (interne et externe).
  • Capacité à communiquer et assumer les positions du service auprès des agents
  • Cohérence dans la communication sur les enjeux de service, confidentialité incluse

Poste à pourvoir le plus rapidement possible

Si ce poste est susceptible de vous intéresser, je vous invite à transmettre votre candidature (lettre de motivation et un CV ) à l'attention de Monsieur le Maire, 28 avenue du Général Leclerc – 93270 SEVRAN ou par courriel à : grp_recrutement_drhatville-sevran [dot] fr (recrutement[at]ville-sevran[dot]fr)

Publié le 07 mai 2025