Skip to Content
Minisite Projet participatif
Les comités de quartier et les conseils citoyens

Les comités de quartier et les conseils citoyens

L'actualité des comités et des conseils

Les comités de quartier et les conseils citoyens

ANRU 2 renouvellement urbain


 Qu'est-ce que l'ANRU2?

ANRU est l'acronyme pour Agence Nationale de Rénovation Urbaine. Par ANRU2, on entend la seconde phase de renouvellement urbain à l'échelle du territoire national, prévue sur 10 ans, de 2014 à 2024. "L’ANRU met en œuvre des projets de renouvellement urbain afin de transformer les conditions de vie de 5 millions d’habitant" peut-on lire sur le site du Ministère de la Ville: http://www.anru.fr/index.php/fre/Programmes/Nouveau-programme-national-de-renouvellement-urbain

L'ANRU2 correspond en fait à un Nouveau programme national de renouvellement urbain, NPNRU, expliqué ici: http://www.anru.fr/index.php/fre/Programmes/Nouveau-programme-national-de-renouvellement-urbain

A Sevran, 3 quartiers sont concernés:

- Montceleux/Pont-Blanc et Beaudottes, classés d'Intérêt National pour leur phase 2;

- Rougemont/charcot classé d'Intérêt Régional pour sa phase 2.

 PROCHAINE DATE: 

 Une nouvelle rencontre se prépare : un atelier réunissant les trois conseils citoyens de Sevran car il importe maintenant d’approfondir ensemble les sujets, les modalités et les conditions pour s’engager dans un travail commun.

Nous vous proposons un premier temps de travail collectif sur la stratégie et un second temps par quartier sur les temps d'atelier ou temps forts à venir/à imaginer sur le projet urbain (réunion publique, atelier de travail urbain, visite etc). 

  Vous êtes donc cordialement invité

Le lundi 19 novembre

De 18h à 20h30

A l’EPT Paris Terres d’Envol

50 allée des impressionnistes

 

93420 Villepinte

 

NPNRU Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine

Les Villes d’Aulnay-sous-Bois et de Sevran sont concernées par le Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU). Plus particulièrement, sont concernés les quartiers de Mitry-Ambourget, Gros Saule, Cité de l’Europe, Beaudottes et Pont Blanc/Montceleux. Un protocole de préfiguration est en cours : il permet de préparer au travers d’études les orientations du futur projet urbain, et de déterminer les priorités d’intervention.

 Dans ce cadre, Paris Terres d’Envol a missionné le prestataire Capacités pour accompagner le processus de co-construction du futur projet urbain avec l'ensemble des parties prenantes : élus, habitants, associations, techniciens des villes, bailleurs sociaux et copropriétés. 

Afin de proposer un processus adapté au contexte et aux réalités de chacun, Paris Terres d'Envol et Capacités organisent des ateliers  pour travailler ensemble la stratégie de co-construction. 
Une série de 5 ateliers entre pairs a été organisée en janvier 2018 pour partager les attentes, réalités et contraintes de chacun (un atelier Conseils Citoyens et acteurs locaux à Sevran, un atelier Conseil Citoyen et acteurs locaux à Aulnay, un atelier services et techniciens, un atelier élus et un atelier bailleurs-acteurs de l’habitat).

Un temps de croisement a eu lieu le 19 mars 2018.

Ce premier semestre 2018 va se conclure avec un Comité de Pilotage phase 3 de l’étude urbaine « Zooms Programmatiques » qui aura lieu le Vendredi 29 juin 2018 à 09H30

 Suite à une consultation, BTA Architectes a été mandaté le 7 juillet 2017 afin d’approfondir la réflexion à l’échelle du Grand Quartier Aulnay/Sevran. Lors de ce dernier comité de pilotage, BTA Architectes nous restituera les éléments finaux de l’étude. Comme lors des précédents COPIL, chaque conseil citoyen pourra être représenté par deux conseillers. Les conseillers citoyens sont en dialogue avec le Pôle citoyenneté pour la désignation de leurs représentants.

 Le conseil citoyen des Beaudottes est invité quant à lui le 5 juillet 2018, pour le comité de pilotage de la rénovation urbaine sur les Anciennes Beaudottes, à 16h30 à l'Hôtel de ville de Sevran

 

Invitation pour deux journées autour du renouvellement urbain

Inscrivez-vous

Madame, Monsieur,
Comme vous le savez, les 5 et 6 juillet, la communauté du renouvellement urbain prendra ses quartiers à la Grande Halle, au cœur du parc de la Villette à Paris, à l’occasion de la 5e édition des Jéru !
Élus, partenaires institutionnels, professionnels du renouvellement urbain, mais aussi startups, associations et habitants des quartiers ANRU, nous comptons sur votre mobilisation pour venir DÉBATTRE, ÉCHANGER et INNOVER !

Si vous n’êtes pas encore inscrit(e), rendez-vous vite sur cette page pour le faire.
Un mail vous sera envoyé mi-juin dès l'ouverture de l'inscription aux séquences afin que vous puissiez créer votre programme personnalisé.

Nous comptons sur votre présence !
N'hésitez pas à relayer l'information auprès de vos équipes et partenaires qui pourraient s'inscrire sur le site : https://lesjeru2017.fr

 

 

 Dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU), un protocole de préfiguration est en cours : il permet, pendant une période de 18 mois, de préparer au travers d’études les orientations du futur projet urbain, et de déterminer les priorités d’intervention.
Dans ce cadre, un bureau d’étude – Le COMPAS – a été missionné afin de dresser un portrait social des quartiers concernés (Beaudottes - Montceleux Pont-Blanc - Rougemont). Un premier volet statistique a été établi. L’étude prévoit de produire un deuxième volet, plus qualitatif, dont l’objectif est de confronter les données chiffrées aux perceptions des acteurs qui oeuvrent et vivent dans les quartiers concernés.

  • jeudi 20 avril de 14h à 16h : thématique du vieillissement de la population et de l'isolement         à Aulnay-sous-bois au CMES Louis Pasteur - 8/10 avenue Coullemont Salle de réunion du 2ème étage

  • jeudi 20 avril de 17h à 19h : thématique des dynamiques de peuplement et du logement       à Aulnay-sous-bois au CMES Louis Pasteur - 8/10 avenue Coullemont Salle de réunion du 2ème étage

  • mardi 9 mai de 14h à 16h : thématique de l'autonomie des jeunes          à Aulnay-sous-bois à la salle Gainville - 22 rue de Sevran

  • mardi 9 mai de 17h à 19h : thématique des conditions de vie : pauvreté, activité, mobilité         à Aulnay-sous-bois à la salle Gainville - 22 rue de Sevran

Objectifs des réunions :

  • Faire entrer dans l’analyse le regard qualitatif des partenaires pour mieux comprendre et interpréter les éléments de l’analyse statistique, mieux cerner les besoins actuels ou émergents et, plus globalement, mieux définir les enjeux du territoire déjà pré-repérés dans le cadre du diagnostic statistique.

  • Recueillir le point de vue des acteurs-partenaires sur les évolutions pressenties de ces problématiques aujourd’hui à l’œuvre.

Premier comité technique NPNRU

L’Etablissement Public Territorial « Paris Terres d’Envol », les Villes d’Aulnay-sous-Bois et de Sevran mènent depuis plusieurs mois une réflexion partenariale pour construire le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine.  Cette réflexion a permis l’élaboration du protocole de préfiguration à l’échelle des quatre villes (Sevran, Aulnay-Sous-Bois, Tremblay-en-France et Villepinte) qui a fait l’objet d’un passage en Comité National d’Engagement (CNE) le 12 janvier 2017.

 

Le protocole de préfiguration détaille le programme d’études ayant pour objectif de préciser les opérations à conduire dans le cadre du projet urbain en vue de l’élaboration d’une convention de rénovation urbaine avec l’ANRU courant 2018.

 Dans cette perspective, vous êtes conviés au premier Comité technique NPNRU Aulnay-Sous-Bois/ Sevran:  

Le Mardi 28 Mars 2017

de 14h30 à 17h30

à L’EPT Paris Terres d’Envol

50, allée des impressionnistes

93420 Villepinte

 

Nous aborderons les points suivants :

1-      Présentation équipe rénovation urbaine

2-      Retour sur l’avis du Comité National d’Engagement du 12 janvier 2017 et point d’avancée sur le protocole

3-      Etudes et planning prévisionnel (en pièce jointe)

4-      CIL et charte relogement

Merci de nous confirmer votre présence (01 41 52 43 72, Dalla SYLLA) et nous pouvons organiser un co-voiturage. 

 

 

PARTICIPATION au Comité d'Engagement de l'ANRU2

Selon la loi du 21 février 2014 de programmation de la Politique de la Ville, art.7: "des représentants des conseils citoyens participent à toutes les instances de pilotage du contrat de ville, y compris celles aux projets de renouvellement urbain". Des représentants de nos 3 conseils citoyens vont donc participer au (très officiel) Comité d'Engagement de l'ANRU2 (ou NPNRU) qui se tiendra le vendredi 12 janvier 2017 à Paris. 

Avec les conseils des conseils citoyens d'Aulnay-Sous-Bois, ils se réuniront d'abord pour préparer leur participation le lundi 9 janvier. Ils pourront ainsi discuter avec Mme Elsa Wanlin, Vice-Présidente au Territoire en charge de l'ANRU sur le secteur Est, et M. Alain Ramadier, Vice-Président au Territoire en charge de la Politique de la Ville.

Les 3 conseils citoyens de Sevran ont désigné leurs représentant.e.s: 

Conseil citoyen de Beaudottes:
- Titulaire: Said FERRAT
- Suppléante: Najet BENSAID

Conseil citoyen de Monteceleux/Pont-Blanc:
- Titulaire: Jean-Luc JACQUOT
- Suppléante: Yvette RACADOT

Conseil citoyen de Rougemont-Charcot:
- Titulaire: Pierre MOUNDOUGA
- Suppléante: Chérifa  BOUNOUA

Ces représentants devront porter la parole des habitants de leur quartier devant les partenaires que sont l'Etat, les bailleuirs sociaux, les élus locaux. Puis ils devront ensuite  rapporter leurs informations et impressions au sein de leur conseil citoyen. Nous n'en sommes qu'au début d'un processus de renouvellement urbain qui va normalement se développer au moins sur 6 années.

samedi 4 mars de 10h à midi à villepinte (locaux de Terre d'Envol) : rencontre avec le cabinet d'urbanistes et paysagistes RUELLE sur l'aménagement urbain à venir (ANRU2); compte-rendu en cours de rédaction.

Pour les habitants, étaient présents

  • 7 personnes du conseil citoyen d’Aulnay-Sous-Bois

  • 6 personnes du conseil citoyen Montceleux/Pont-Blanc

  • 3 personnes du conseil citoyen des Beaudottes