TopHAUT

Tous solidaires

Sevran solidaire

La Ville de Sevran facilite la mise en relation des citoyens qui souhaitent aider ou être aider gratuitement :
impression d’attestations, courses de première nécessité, médicaments, échanges de savoirs etc.
Retrouvez le formulaire pour proposer vos services ou chercher une aide
en remplissant ce formulaire.

La culture depuis chez soi

Pendant cette crise sanitaire, l'accès à la culture reste une des priorités de la ville. Le service culturel et les différents lieux culturels de la ville se mobilisent donc pour vous permettre d’accéder à des contenus culturels.

Le département arts plastiques

Sur sa page Facebook et sur le site de la Ville, le département arts plastiques propose chaque jour une activité différente que tout le monde peut faire depuis chez soi, sans beaucoup de matériel : lecture d’album, jeux, défis, recettes, activités manuelles… 

  1. Lundi : jouons ensemble
  2. Mardi : lecture d’albums 
  3. Mercredi : arts plastiques à la maison 
  4. Jeudi : découverte 
  5. Vendredi : tuto cuisine des enfants

La Micro-Folie

Dans le cadre de l'opération #CultureChezNous portée par le Ministère de la Culture, trois collections du musée numérique de la Micro-Folie sont disponibles en ligne. Un dispositif qui permet de (re)découvrir les œuvres des institutions culturelles partenaires et des résidences royales européennes. Elles sont accompagnées de livrets explicatifs, de jeux et de tutoriels d’activités à réaliser chez soi.

Les bibliothèques

Les bibliothèques municipales ont mis en ligne sur leur portail de nombreuses ressources numériques : livres numériques et presse à télécharger, plateforme de vidéo à la demande, e-comptines ou encore Skilleos, une plateforme d’apprentissage pour tous les âges qui permet de se former à des disciplines très variées. 

Pour accéder aux ressources, vous devez être inscrit à la bibliothèque. Rendez-vous sur le portail des bibliothèques et connectez-vous à votre compte lecteur, en indiquant votre identifiant (numéro de carte) et votre mot de passe (3 premières lettres du nom de famille en majuscules, suivi de votre date de naissance : MERJJMMAAA); faites une recherche ou utiliser les accès par thème.

Pour les non-inscrits, le réseau des bibliothèques de la ville de Sevran vous offre la possibilité de vous abonner afin de profiter d'un accès illimité à la plateforme d'apprentissage en ligne Skilleos jusqu'au 7 juin 2020. Pour cela rien de plus simple, inscrivez-vous ici : http://ow.ly/DERT50zgdxx

Sur leur page Facebook, les bibliothèques partagent astuces pour passer le temps, actualité littéraire, coups de cœur d’ouvrages téléchargeables gratuitement et autres idées d’activités.

Le Théâtre de la Poudrerie

Le Théâtre de la Poudrerie a mis en place un blog où les Sevranais sont invités à partager des souvenirs de théâtre à domicile, des recettes, mais aussi leur ressenti sur la période de confinement. Ces témoignages pourront notamment nourrir la réflexion des artistes qui travaillent sur la création de pièces prochainement présentées à domicile.

L’une des compagnies actuellement en résidence à Sevran a réorienté son travail de recherche. Dans le cadre du dispositif Cité Educative (mené dans le quartier des Beaudottes), Stéphane Schoukroun, de la compagnie S-Vrai, s’intéressera au quotidien des jeunes en temps de confinement, à leurs rapports familiaux et aux liens qu’ils entretiennent avec les écrans. L’équipe mènera ces entretiens via Skype, au téléphone ou par mail. Si vous avez entre 10 et 20 ans, que vous vivez dans le quartier des Beaudottes et que vous souhaitez participer,

  • contactez Stéphane Schoukroun au 06 63 55 15 72 ou par mail : schoukrounstephaneatgmail [dot] com

Les archives de la ville

Le portail des Archives de la ville est toujours à votre disposition pour replonger dans l’histoire de la ville à travers cartes postales et photographies anciennes, archives de journaux, expositions virtuelles, dossiers thématiques… C’est le moment pour re-découvrir  la ville, ses moments forts et ses lieux emblématiques.

Les offres numériques à l’honneur sur le pass Culture

Nouveau service public en cours d’expérimentation, le pass Culture offre aux jeunes de 18 ans 500 € à dépenser en activités artistiques et culturelles. Le département de la Seine-Saint-Denis faisant partie des 14 territoires d'expérimentation, les jeunes sevranais peuvent s’y inscrire pour bénéficier des offres numériques proposées (ebook, livre audio, streaming musical, podcast, visite d’exposition, films et séries en VOD…)

Idées d'activités

Une sélection d’activités disponibles en ligne est mise à jour régulièrement sur le site internet. Des activités recensées par les différents services, à faire depuis chez soi. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts.

Et aussi…

Le ministère de la Culture a mis en place un portail pour recenser les offres culturelles proposées en ligne. Il présente aussi bien des vidéos, jeux et cours en ligne ou visites virtuelles et s'adresse à tous les publics : enfants, adultes, enseignants...   

Victime ou témoin de violences intra-familiales

En période de confinement, le risque de violences envers les femmes et les enfants est accru, alors que les signalements sont plus difficiles à réaliser par les victimes.
Victime ou témoin ? Agissez ! Appelez le 3919.

Consultez les guides :

Ce contenu vous a-t-il été utile ?