En lien avec la directrice petite enfance, l'adjoint(e) contribue à l'organisation et à la mise en œuvre de la politique petite enfance au sein des établissements d'accueil du jeune enfant.
Il/elle apporte son concours à la gestion au suivi et à l'accompagnement de l'équipe pluridisciplinaire présente au sein des structures ainsi qu'au respect de la réglementation en vigueur sur les EAJE.
Il/elle coordonne le déploiement de la politique santé et prévention des risques auprès des équipes de direction et contribue à la mise en œuvre et au respect de la réglementation en matière de santé sécurité et hygiène au travail.
En l'absence de la directrice petite enfance, Il/elle assure la continuité de service.
Missions principales :
1. Encadrement et management
- Assure le management des responsables d’établissements petite enfance municipaux.
- Accompagne les prises de fonction et anime le réseau des responsables en lien avec la Directrice Petite Enfance.
- Garantit la continuité de direction des structures et valide les plannings de congés.
- Encadre l’équipe de soutien : il organise la répartition des affectations des agents en renfort en prenant en compte les difficultés des structures.
- Co-anime le collectif de direction
- Est attentif à la conduite du changement et veille au dialogue social
2. Qualité des pratiques professionnelles
- Veille à la qualité et à l’évolution des pratiques professionnelles dans les établissements.
- Accompagne l’élaboration, la validation et le suivi des projets d’établissement.
- Contribue à l’organisation et à l’animation des journées pédagogiques.
- Procède aux évaluations professionnelles des agents sous sa responsabilité
3. Suivi, évaluation et accompagnement
- Participe à l’analyse des fonctionnements et à l’accompagnement des équipes.
- Suit les indicateurs d’activité en lien avec les responsables administratifs et les directions de structures.
- Propose des actions d’amélioration pour optimiser la qualité d’accueil et la gestion des établissements.
4. Mise en œuvre de la politique petite enfance
- Contribue à la réflexion et à la mise en œuvre de la politique petite enfance à partir d’un diagnostic et des besoins de la population
- Traduit les orientations politiques en projets stratégiques et objectifs opérationnels de la direction petite enfance.
- Favorise le partage des initiatives entre structures, y compris en gestion déléguée.
- Assure une articulation fluide avec les partenaires internes et institutionnels (Caf, Département, Ville, …).
- Impulse et accompagne les projets éducatifs et pédagogiques des structures et des équipes et en garantit la qualité
Connaissances requises (savoirs) :
- Connaissance du secteur de la petite enfance et de réglementation associée
- Politiques familiales et petite enfance
- Psychopédagogie
- Professions du champ d’accueil de la petite enfance
Compétences techniques :
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Assurer un management de proximité avec les équipes
- Être force de proposition
- Être autonome, méthodique et rigoureux
Compétences relationnelles :
- Être à l’écoute
- Diffuser l’information de manière ascendante, descendante et transversale
- Développer un réseau et du partenariat
- Faire preuve de discrétion professionnelle
Profil recherché :
- Diplômé(e) d’un DEEJE ou IDE et justifiant d’une solide expérience en direction d’EAJE
- Ouvert sur les cadre d'emploi d'Infirmiers, attachés et EJE territoriaux
Temps de travail hebdomadaire : base de 38h/semaine
Caractéristiques particulières du poste : Réunions ponctuelles en soirée ou le samedi