TopHAUT

Mouvement de grève nationale
En raison d'un mouvement de grève nationale lancé le jeudi 5 décembre, les services publics municipaux risquent d’être fortement perturbés. 
Vous êtes invité(e)s à téléphoner avant de vous déplacer. La Ville vous tiendra informé(e)s via le site internet et les réseaux sociaux de l'évolution de la situation.
Merci pour votre compréhension.

Travaux du Grand Paris : dératisation en ville

Les deux gares du Grand Paris, à Sevran-Livry et aux Beaudottes, seront un atout considérable pour Sevran à la fin des travaux... Mais il est vrai qu'en attendant, des nuisances de toutes sortes impactent le quotidien des habitants...

Depuis quelque temps, la présence de rats autour des deux gares se fait trop dérangeante. En effet, leur population a été dérangée ou délogée par les travaux actuels liés à la construction de la ligne 16 du Grand Paris.

La SNCF et la Société du Grand Paris, responsables de ces travaux, ont été sollicitées par la municipalité pour lui apporter un soutien sur le terrain.

La ville assure déjà un traitement préventif et régulier dans la lutte contre la prolifération des rongeurs dans les bâtiments communaux et leurs abords immédiats (quatre campagnes par an sont réalisées). En complément et en fonction des urgences, le prestataire en charge de la prévention contre les nuisibles intervient sur les espaces publics et les parcs... Une intervention est d'ailleurs programmée lundi 5 et mardi 6 août prochain sur le secteur des rues Berlioz, du Marché et Jouhaux.

Autre acteur de la lutte contre les rats, l'EPT, l'Établissement public territorial Paris Terres d'Envol, est en charge de la dératisation des réseaux d'assainissement de la ville avec deux campagnes annuelles. La dernière a été réalisée en avril et mai dernier ; la prochaine est programmée en septembre 2019.

De leur côté, les bailleurs et les copropriétés sont aussi responsables des interventions sur leurs patrimoines. A charge à eux de programmer les opérations en fonction des besoins.

La ville et l'EPT communiquent auprès de ces acteurs sur les dates de passage par l'intermédiaire de la GUP (Gestion urbaine de proximité) afin que tous dératisent au même moment...

Comment lutter ensemble contre la prolifération des animaux nuisibles ?

En pratiquant les bons gestes :

  • Ne pas jeter de nourriture dehors.
  • Mettre les sacs poubelle dans des containers hermétiques, éviter de les laisser au sol.
  • Ne pas nourrir les animaux dans l’espace public (oiseaux, chats, etc.).
  • Ne jamais toucher aux pièges, ne pas déplacer les boîtes, et ne pas toucher aux cadavres de rats.
  • Chez soi, vérifier l’étanchéité des sous-sols et qu’il n’y ait pas de passage entre la canalisation des eaux usées et la dalle où les rats pourraient se faufiler.
  • Conservez la nourriture à l’abri, utilisez des boîtes hermétiques...
     
Image
Publié le 15 juillet 2019