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Un(e) gestionnaire action sociale - QVT (H/F)

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La Direction des relations humaines
Caractéristiques du poste

Placé(e) directement sous la responsabilité du Chef de service qualité de vie au travail, le/la gestionnaire actions sociales assure la gestion de la protection sociale complémentaire, de l’action sociale et participe aux actions ainsi qu’aux évènements liés à la qualité de vie au travail.

Missions / Activités principales :

  • Gestion de la protection sociale complémentaire

- Participer à la mise en application de la nouvelle réforme de la protection sociale complémentaire ;

- Instruire et suivre les adhésions et les résiliations des dossiers de prévoyance et de mutuelle ;

- être le référent auprès des organismes de protection sociale complémentaire ;

- Établir des états mensuels des cotisations et des remboursements au service administration du personnel ;

- Gérer l’appel à cotisations et les déclarations trimestrielles ;

- Conseiller les agents sur les niveaux de garantie ;

- réaliser des campagnes d’adhésion auprès des agents.

  •  Gestion de l’action sociale

- Apporter une aide technique dans la gestion des dossiers visant à améliorer les conditions de vie des agents : loisirs, logement, enfance…

- Suivre les conventions de l’assistante sociale du travail placée auprès du CIG ;

- être en relation avec le Comité d’œuvre Sociale en lien avec la Chef de servie qualité de vie au travail.

  • Gestion de dossiers sur la thématique de la qualité de vie au travail

- instruire et suivre les demandes de télétravail ;

- réaliser un état annuel des jours télétravaillés par agent à transmettre au service administration du personnel ;

- apporter une aide administrative dans la mise en place des actions liées à la qualité de vie au travail : égalité professionnelle femme-homme, semaine QVT, forum de l’action sociale.

PROFIL :

Connaissances requises (savoirs) :

  • Connaissance du statut et de la réglementation de la fonction publique territoriale,
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité.

Compétences techniques requises :

  • Maîtrise des outils informatiques
  • capacité rédactionnelles

Compétences relationnelles :

  • Sens du contact avec les différents publics et les interlocuteurs
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité
  • Savoir gérer des situations complexes

Caractéristiques du poste :

  • Poste à temps plein 37 heures
  • Régime indemnitaire applicable : IFSE : oui

Poste à pourvoir rapidement

Si ce poste est susceptible de vous intéresser, je vous invite à transmettre votre candidature (lettre de motivation et un CV) à l'attention de Monsieur le Maire, 28 avenue du Général Leclerc – 93270 SEVRAN ou par courriel à : recrutementatville-sevran [dot] fr (recrutement[at]ville-sevran[dot]fr)

Publié le 04 novembre 2025

Un(e) Directeur(trice) adjoint(e) Petite Enfance (H/F)

La Direction Petite Enfance
Caractéristiques du poste

En lien avec la directrice petite enfance, l'adjoint(e) contribue à l'organisation et à la mise en œuvre de la politique petite enfance au sein des établissements d'accueil du jeune enfant.

Il/elle apporte son concours à la gestion au suivi et à l'accompagnement de l'équipe pluridisciplinaire présente au sein des structures ainsi qu'au respect de la réglementation en vigueur sur les EAJE.

Il/elle coordonne le déploiement de la politique santé et prévention des risques auprès des équipes de direction et contribue à la mise en œuvre et au respect de la réglementation en matière de santé sécurité et hygiène au travail.

En l'absence de la directrice petite enfance, Il/elle assure la continuité de service.

Missions principales :

1. Encadrement et management

  • Assure le management des responsables d’établissements petite enfance municipaux.
  • Accompagne les prises de fonction et anime le réseau des responsables en lien avec la Directrice Petite Enfance.
  • Garantit la continuité de direction des structures et valide les plannings de congés.
  • Encadre l’équipe de soutien : il organise la répartition des affectations des agents en renfort en prenant en compte les difficultés des structures.
  • Co-anime le collectif de direction
  • Est attentif à la conduite du changement et veille au dialogue social

2. Qualité des pratiques professionnelles

  • Veille à la qualité et à l’évolution des pratiques professionnelles dans les établissements.
  • Accompagne l’élaboration, la validation et le suivi des projets d’établissement.
  • Contribue à l’organisation et à l’animation des journées pédagogiques.
  • Procède aux évaluations professionnelles des agents sous sa responsabilité

3. Suivi, évaluation et accompagnement

  • Participe à l’analyse des fonctionnements et à l’accompagnement des équipes.
  • Suit les indicateurs d’activité en lien avec les responsables administratifs et les directions de structures.
  • Propose des actions d’amélioration pour optimiser la qualité d’accueil et la gestion des établissements.

4. Mise en œuvre de la politique petite enfance

  • Contribue à la réflexion et à la mise en œuvre de la politique petite enfance à partir d’un diagnostic et des besoins de la population
  • Traduit les orientations politiques en projets stratégiques et objectifs opérationnels de la direction petite enfance.
  • Favorise le partage des initiatives entre structures, y compris en gestion déléguée.
  • Assure une articulation fluide avec les partenaires internes et institutionnels (Caf, Département, Ville, …).
  • Impulse et accompagne les projets éducatifs et pédagogiques des structures et des équipes et en garantit la qualité

Connaissances requises (savoirs) :

  • Connaissance du secteur de la petite enfance et de réglementation associée
  • Politiques familiales et petite enfance
  • Psychopédagogie
  • Professions du champ d’accueil de la petite enfance

Compétences techniques :

  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Assurer un management de proximité avec les équipes
  • Être force de proposition
  • Être autonome, méthodique et rigoureux

Compétences relationnelles :

  • Être à l’écoute
  • Diffuser l’information de manière ascendante, descendante et transversale
  • Développer un réseau et du partenariat
  • Faire preuve de discrétion professionnelle

  Profil recherché :

  • Diplômé(e) d’un DEEJE ou IDE et justifiant d’une solide expérience en direction d’EAJE
  • Ouvert sur les cadre d'emploi d'Infirmiers, attachés et EJE territoriaux

Temps de travail hebdomadaire : base de 38h/semaine

 

Caractéristiques particulières du poste : Réunions ponctuelles en soirée ou le samedi

Publié le 09 juillet 2025

Un(e) Responsable du service communal d'hygiène et de santé (H/F)

La Direction Habitat/Logement
Caractéristiques du poste

Au sein la direction de la Direction Habitat/Logement, le ou la responsable assure la direction du service communal d’hygiène et de santé.

La lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil est au cœur de la politique municipale pour l’amélioration de l’habitat.

Missions principales :

  • Faire appliquer la réglementation et en matière d’hygiène, de salubrité et de sécurité publique,
  • Contribuer à la mise en œuvre des politiques de lutte contre l’habitat indigne, 
  • Contribuer à lutte contre les marchands de sommeil,
  • Détection, lancement et suivi des procédures d’urgence et de mise en sécurité (ex-périls),
  • Encadrer et animer l’équipe : écoute, conseiller, soutenir, aider à la résolution des dossiers, développer des actions envers les administrés,
  • Assurer la sécurité juridique des procédures, suivi du traitement des signalements,
  • Participation à l’élaboration et suivi du budget, 
  • Coordonner et mobiliser les services et partenaires de la ville sur des projets transversaux,
  • Participation aux réunions organisées par la préfecture et l’ARS sur l’habitat indigne,
  • Lien et suivi des procédures avec le parquet du tribunal judiciaire,

Profil : Diplômes : BAC + 2 ou plus (secteur hygiène / santé)

Connaissances requises :

  • Connaissance de la réglementation, des outils et des dispositifs inhérents à l’hygiène et la salubrité.
  • Connaissance du Code de la Construction et de l'Habitation, du Code de la Santé, des environnements et du RSD.

Compétences techniques requises :

  • Capacité rédactionnelle ;
  • Maîtrise des outils bureautiques.

Compétences relationnelles :

  • Capacité managériale,
  • Savoir-faire en matière de résolution des conflits,
  • Sens du contact avec les interlocuteurs dun service ;
  • Savoir gérer les situations conflictuelles locataires/propriétaires… ;
  • Sens du travail en équipe et de l’intérêt publique ;
  • Sens de l'écoute auprès des administrés ;
  • Savoir traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par et pour tous ;
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

Caractéristiques du poste :

  • Poste à temps plein à 38h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels, 18 RTT + 2 jours de fractionnement
  • Intervention en zones urbaines sensibles et risque d’accidents sur certains sites classés en péril grave et imminent.
  • Contraintes du poste : Site pouvant être insalubre.
  • Port de vêtement de protection : Oui

Poste à pourvoir le plus rapidement possible

Si ce poste est susceptible de vous intéresser, je vous invite à transmettre votre candidature (lettre de motivation et un CV) à l'attention de Monsieur le Maire, 28 avenue du Général Leclerc – 93270 SEVRAN ou par courriel : recrutementatville-sevran [dot] fr

Publié le 09 juillet 2025

Un(e) Directeur(trice) Adjoint(e) du CCAS (H/F)

La Direction des solidarités et du CCAS
Caractéristiques du poste

La Ville de Sevran est une ville dynamique, jeune et vivante de 50 000 habitants. La politique municipale est l'amélioration et l'adaptation constante des services publics pour répondre aux besoins des Sevranais, améliorer leur bien-être et le vivre ensemble. Elle a à cœur de porter les valeurs républicaines que sont la laïcité, l'égalité et la solidarité. Avec 2 nouvelles gares du métro du Grand Paris, de vastes espaces verts et ouverts comme le canal de l'Ourcq et le parc forestier de la Poudrerie, une population diversifiée et un riche tissu associatif, elle dispose d'atouts forts pour améliorer le quotidien des Sevranais et œuvrer pour leur avenir. Voilà le projet que portent ensemble les agents de la Ville.

Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe des Services, la direction des solidarités et du CCAS participe à la définition et assure la mise en œuvre des orientations et des décisions relatives aux politiques publiques menées dans le champ de l’action sociale, du médicosocial et de la cohésion et de l’inclusion sociale, au niveau du territoire. Dans ce cadre la direction des solidarités impulse des actions et des projets innovants afin de favoriser une approche dynamique visant à répondre au mieux, aux besoins des habitants, tout en favorisant l’accès aux droits et la lisibilité des parcours de ces derniers.

Le CCAS :

  • coordonne les activités de l’ensemble des équipes des services du CCAS : action sociale et solidaire, SAAD, SSIAD, Restauration/portage de repas aux séniors, PRE, le service de transport accompagné, avec un effectif d’environ 60 agents.
  • participe à la définition des orientations politiques en matière d’action sociale, en s’appuyant sur un diagnostic social, démographique et économique du territoire.
  • décline les orientations politiques en projets et programmes d’actions et accompagne les équipes dans la réflexion et dans leur mise en œuvre.
  • contribue au travail de réseau auprès des partenaires impliqués dans le secteur social et médico-social.
  • définie et veille au suivi des indicateurs nécessaires à l’évaluation des politiques publiques sociales et médico-sociales.
  • veille à assurer de bonnes relations et collaborations avec les partenaires institutionnels et associatifs.
  • La direction des Solidarités de Sevran est chargée de relayer les politiques de solidarités. Cette direction a vocation à interroger dans leur dimension sociale l’ensemble des politiques municipales qu’elles soient abordées du point de vue de l’usager (petite enfance, enfance, jeunesse, famille, seniors) ou des politiques sectorielles (logement, insertion, santé, culture, sport, etc.).

La direction des Solidarités :

  • met en œuvre, coordonne et anime les politiques de cohésion et d’inclusion sociale en faveur des sevranais, avec l’ensemble des acteurs et opérateurs publics et/ou privé agissant sur la ville.

A ce titre, ses actions visent à favoriser l'inclusion sociale et l'accès à l'autonomie au travers :

  • du point d’accès aux droits (PAD)
  • de la lutte contre toutes les formes de discriminations – les inégalités femmes/hommes – les violences conjugales et plus particulièrement les violences faites aux femmes
  • des actions dans le champ du handicap avec l’animation de la commission communale d’accessibilité aux personnes handicapées
  • de l’habitat inclusif

Dans ce contexte, la Direction des Solidarités et du CCAS recrute un directeur-adjoint CCAS pour accompagner le directeur dans ses missions. Le directeur-adjoint assurera les remplacements du directeur en son d’absence.

Missions principales :

Piloter le pôle accès aux droits, action sociale, accompagnement social et hébergement/prévention des expulsions

  • Participer à la définition et à la mise en place des politiques et des stratégies du CCAS en lien avec les élus
  • Assister et conseiller les élus
  • Développer les projets transversaux issus de la redynamisation du CCAS
  • Animer en lien avec le directeur la démarche ABS
  • Rédiger des notes d’aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
  • Veiller tout particulièrement à la transversalité des échanges entre les services et les directions
  • Evaluer l’activité à l’aide d’indicateurs et procéder au bilan annuel d’activités
  • Développer et entretenir des partenariats internes et externes
  • Accompagner la direction dans la mise en œuvre du projet du CCAS
  • Co-animer le collectif de direction

Assurer le management des équipes du pôle accès aux droits, action sociale, accompagnement social et hébergement/prévention des expulsions

  • Accompagner les équipes des différents secteurs du pôle,
  • Identifier et analyser les demandes des usagers afin de proposer des actions permettant de développer une offre de service adaptée
  • Organiser, coordonner et évaluer les actions du pôle
  • Animer les commissions permanentes et les différentes instances de réflexion et de traitement des situations complexes
  • Assurer l’élaboration et le suivi des conventions de partenariat avec les associations, les acteurs institutionnels tels que le département, la CAF, EDF …
  •  Analyser et actualiser le fonctionnement du pôle
  • Développer et entretenir des partenariats internes et externes
  • Développer des actions sociales et solidaires avec les équipes et les partenaires
  • Pilotage de l’encadrement de la précarité alimentaire et notamment de l’épicerie sociale
  • Renforcer l’équipe de l’épicerie sociale en cas de nécessité de service

Garantir le pilotage administratif et budgétaire :

  • Participer à l’élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Contribuer à l’élaboration de l’ensemble des actes administratifs du CCAS ainsi que la tenue du conseil d’administration
  •  Assurer la recherche de financements, rédiger les demandes de subventions.
  • Participer au recrutement des agents du pôle
  • Gérer l’ensemble de la gestion du personnel
  • Réaliser les entretiens d’évaluation annuels des agents et développement des compétences
  • Préparer les points à présenter au comité Social territorial

Ce profil de poste peut évoluer en fonction des tâches et missions dévolues et confiées à La Direction des Solidarités et au CCAS.

Connaissances requises :

  • Titulaire d’un diplôme de niveau 7, dans le secteur social et médico-social
  • Maîtrise des procédures administratives et budgétaires (M22 et M57)
  • Maîtrise la gestion financière d’un CCAS (élaboration et exécution budgétaire)
  • Maîtriser les outils bureautiques
  • Compétences avérées en management
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et d’un CCAS
  • Bonne connaissance des politiques d’action sociale et du cadre juridique (code de l’action sociale et des familles, réglementations et politiques nationales dans les domaines social)
  • Identification des partenaires institutionnels et associatifs intervenants dans le champ de l’action sociale, de la santé et de l’insertion
  • Qualités rédactionnelles, capacités d’analyse et rigueur
  • Aisance relationnelle

Caractéristiques du poste :

  • Poste à temps plein à 38h/semaine
  • Ouvert sur le cadre d'emploi des attachés, rédacteurs et conseillers socio-éducatif (A/B)
  • Réunion en soirée
  • Evènements le week end
  • Astreintes (mis à disposition d’un véhicule)

Poste à pourvoir le plus rapidement possible

Si ce poste est susceptible de vous intéresser, je vous invite à transmettre votre candidature (lettre de motivation et un CV) à l'attention de Monsieur le Maire, 28 avenue du Général Leclerc – 93270 SEVRAN ou par courriel : recrutementatville-sevran [dot] fr

Publié le 09 juillet 2025